CARACOLI vient de participer aux rencontres « En clave afrocaribe / Expressions musicales de la population afro-descendante de la côte atlantique d’Amérique Centrale, République Dominicaine et Haïti » qui se sont tenu à Antigua (Guatemala) du 7 au 9 avril 2010.
Le projet « En clave afrocaribe / Expressions musicales de la population afro-descendante de la côte atlantique d’Amérique Centrale, République Dominicaine et Haïti » est une initiative du réseau des Centres Culturels Espagnols de plusieurs pays : Costa Rica, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua et République Dominicaine. Il vise l’étude, la sauvegarde et la promotion des expressions musicales d’origine africaine de la région. Il se décline en plusieurs phases: recherche et publication, production d’ateliers et de documentaires, diffusion des spectacles.
Plusieurs ateliers d’échange réunissant des musiciens des pays concernés ont eu lieu depuis le mois de novembre 2009. Pour Haïti, en décembre 2009, le saxophoniste Thurgot Théodat a participé à un atelier au Guatemala avec des musiciens de ce pays ainsi que d’autres venant du Panama.
De son côté, le récent séminaire de Antigua a réuni les chercheurs qui ont préalablement rédigé des articles sur chacun des pays, ainsi que des artistes et des spécialistes de la région en provenance des pays suivants:
– Belize : Pietra Arana
– Costa Rica : Manuel Monestel, Rina Caceres
– Guatelamala: Alfonso Arrivillaga, Juan Carlos Sanchez
– Haïti : Pascale Jaunay, Thurgot Théodat
– Honduras: Guillermo Anderson, Julian Castillo
– Nicaragua: Wilmor Lopez
– Panama : Gerardo Maloney, Gerge Leslie, Herenia Flores
– République dominicaine : Soraya Aracena, Edis Sanchez
Les trois jours de séminaire ont permis d’échanger des informations sur les musiques concernées, de faire des rapprochements au sein de la région et de relativiser d’autres éléments en fonction de paramètres culturels, sociaux et historiques.
Les articles seront publiés ultérieurement dans un ouvrage global qui sera accompagné d’un documentaire audio-visuel, à paraître d’ici la fin 2010.
Plus d’info:
– Centre culturel d’Espagne: Encuentro musical en clave afrocaribe
– Facebook: En clave afrocaribe