CARACOLI a été invité à travers sa directrice, Pascale Jaunay, à participer au Séminaire intitulé : « l’APE CARIFORUM-UE et le développement du commerce et des investissements entre les pays membres du CARIFORUM et les RUP Caraïbe » qui a eu lieu les 23 et 24 septembre 2009, à Fort-de-France (Martinique).
Réalisé à l’invitation du Conseil Régional de la Martinique et de Caribbean Export (l’agence pour la promotion du commerce et des investissements dans les pays du CARIFORUM), en collaboration avec la Commission Européenne, ce colloque avait pour objectif d’examiner les possibilités de commerce offertes par l’Accord de Partenariat Economique signé par l’Union Européenne et les pays de la région réunis au sein de CARIFORUM.
Un focus particulier a été mis sur l’industrie de l’audiovisuel et de la musique. La deuxième journée du séminaire a ainsi porté sur les industries culturelles. Se sont succédées diverses allocutions mettant en évidence les opportunités et défis pour le secteur des industries culturelles dans la Caraïbe, l’importance de la protection des droits d’auteur et droits voisins, les possibilités existantes de coopération en matière d’organisation d’événements entre les pays du CARIFORUM et les départements français de Guadeloupe et Martinique.
En marge du Colloque, se sont tenues des réunions de professionnels de l’audio-visuel et de la musique. Ces derniers ont décidé de constituer un réseau de l’industrie musicale caribéenne afin d’échanger des informations et des compétences, faire pression auprès des institutions nationales et régionales pour qu’elles prennent en compte l’importance de l’industrie musicale dans la région et ses potentialités en termes d’exportation. Une prochaine réunion du réseau est prévue à l’occasion du WOMEX (World Music Expo) qui aura lieu à Copenhague du 28 octobre au 1er novembre 2009. Les professionnels caribéens seront regroupés sous au stand aux couleurs de Caribbean Export.
Plus d’info:
– Caribbean Export