Dialogue culturel binational: deuxième partie de la rencontre Rara-Gagá (novembre-décembre 2022)

Après la rencontre entre Rara haïtien et Gagá dominicain, au mois de juin passé, le projet d’échange se poursuit sous deux modalités différentes : participation à la 25e Foire écotouristique et de production de Bánica et réalisation d’un mini-documentaire sur cette tradition commune à l’île. 

Follow Jah chez le Gagá la 30, San Pedro de Macorís – photo Pierre Michel Jean – juin 2022

PROGRAMME DE LA DEUXIÈME PARTIE DU VOLET RARA-GAGÁ

La première partie du projet a été réalisée en République Dominicaine du 4 au 7 juin 2022, dans les villes de San Pedro de Macorís et Santo Domingo. Durant cette période, une délégation haïtienne, composée de membres et de représentants de Rara, d’universitaires et de responsables institutionnels, a pu échanger avec des propriétaires de Gagá, des chercheurs dominicains et des musiciens invités lors d’ateliers, de rencontres et de concerts. Un séminaire sur le sujet a été également organisé au Musée d’Art Moderne à Santo Domingo. 

Pour la deuxième partie de l’échange, une délégation dominicaine devait être reçue en Haïti. Malheureusement, la situation socio-politique du pays a occasionné l’annulation des activités et leur reformulation sous deux modalités différentes :

  • Participation d’une délégation dominicaine à la 25e Foire écotouristique et de production de Bánica, organisée par la Fondation Ciencia y Arte, du 18 au 20 novembre 2022
  • Réalisation en Haïti d’un mini-documentaire sur la tradition du Rara, par Pierre Michel Jean et activité de restitution à Berthé (Pétion-ville), au quartier général de la bande à pied Follow Jah, le 23 décembre.

PARTICIPATION A LA 25e FOIRE ECOTOURISTIQUE ET DE PRODUCTION DE BANICA (ELIAS PIÑA), REPUBLIQUE DOMINICAINE

Une délégation d’une trentaine de personnes, comprenant les membres du Gagá la 30, des responsables de gagá et des représentants des organisations partenaires, Fundación Cultural Cofradía, Funtepod et Caracoli s’est rendue à Bánica du 18 au 20 novembre pour animer la 25e Foire écotouristique et de production et participer à des débats sur les relations binationales et sur la place du Gagá dans la société dominicaine et le rôle du Rara-Gagá comme vecteur de cohésion sociale dans les deux pays.

Ramón Britis Laureano de l’association des propriétaires de Gagá, Roldán Mármol, président de la Fundación cultural Cofradía, José Serulle, président de la Fondation Ciencia y Arte, Miguel Angel Welch, représentant du Gagá La 30, Franci Garcia et Isidro Berique du Gagá de Canutillo ainsi que Hécfredes Gómez, représentant de la tradition de la confrérie de Saint-François d’Assise à Bánica, ont évoqué les points suivants : 

  • La culture transcende la politique.
  • Plus précisément, l’échange entre groupes de Rara et Gagá réalisé au mois de juin a permis de déconstruire les préjugés existant entre les deux pays. Par conséquent, ce type de rencontre doit être renouvelé pour renforcer les liens entre les deux pays.
  • Dans chacun des pays, le système éducationnel n’offre pas de place aux traditions afrodescendantes, tandis que la zone frontalière – comme d’autres régions rurales, est délaissée par les autorités. Dans ces conditions, la transmission des traditions culturelles aux nouvelles générations semble difficile. Les propriétaires de gagá essaient de se regrouper à travers l’association de propriétaires de gagá pour faire valoir leurs droits, dans un pays dont la diversité culturelle est désormais inscrite dans la Constitution. A Bánica, le pélérinage de Saint François de Assis démontre une collaboration inédite entre église catholique et les pratiquants des religions populaires.
Animation de Gagá la 30 à la Foire écotouristique et de production – photo Pierre Michel Jean – nov.2022

REALISATION D’UN MINI-DOCUMENTAIRE EN HAÏTI PAR PIERRE MICHEL JEAN

Projection dans le quartier de Berthé, Pétion-ville, le 23 décembre 2022 à partir de 3PM, à l’occasion de l’activité de clôture du volet Rara-Gagá du « Dialogue culturel binational.

Le volet du Rara-Gagá du projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional » reposait en partie sur l’échange entre deux groupes, la bande à pied Follow Jah (Haïti) et le Gagá la 30 (République dominicaine). Après la visite des Haïtiens à San Pedro de Macorís, le Gagá la 30 devait séjourner en Haïti, mais, le moment venu, la situation socio-politique du pays n’a pas permis de réunir les conditions d’accueil et de sécurité nécessaires à cette deuxième rencontre.

Pour répondre malgré tout à la curiosité des Dominicains, le mini-documentaire de Pierre Michel Jean se propose de donner à voir les membres de la bande à pied Follow Jah et leurs conditions d’exercice au quotidien, dans leur communauté, tout en les interrogeant sur la place accordée à la tradition du Rara qu’ils ont en partage avec leurs voisins et qu’ils ont adaptée à un contexte urbain, soumis à de multiples pressions. Qu’est-ce qui pousse ces personnes à maintenir, malgré tout, leur pratique dans des conditions aussi défavorables ?

Tournage du mini-documentaire à Berthé – photo Yves Osner Dorvil – novembre 2022