Six musiciens de la bande à pied Follow Jah de Pétion-ville (Jean Biscinthe, Serge Cherilus, Chilthon Lamour, Ferne Nozile, Pascal Victor, Lourdy Rejouis) partiront dimanche 2 décembre prochain pour participer au festival Africolor de Paris.
Depuis 1989, Africolor est un festival de découvertes destiné à promouvoir les musiques du monde (Afrique, Caraïbes, Océan Indien, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient) en prenant acte des mutations actuelles, avec une programmation qui favorise le croisement des esthétiques musicales. L’édition 2013 est la 24e édition : elle propose une sélection d’artistes venus d’Afrique et des Caraïbes présentés en 24 concerts dans différents lieux d’Ile de France du 17 au 24 décembre 2012.
La bande à pied Follow Jah de Pétion-ville a été fondée en 2001. Depuis 2010, en partenariat avec Caracoli, elle propose une série d’activités qui élargit le cadre de ses interventions : en plus des défilés pour le Carnaval ou d’autres occasions, elle a participé à un programme d’éducation par les arts de l’UNICEF, une tournée artistique dans différents centres culturels du pays ou encore des animations dans le cadre du Festival international de jazz de Port-au-Prince.
Le lundi 26 novembre prochain, elle animera la parade d’ouverture du Festival des Quatre Chemins qui mènera artistes et spectateurs de l’Institut Français en Haïti à la FOKAL à partir de 2hpm.
Une semaine après, elle s’envolera pour une première tournée en France avec une délégation de six musiciens qui avaient été repérés par la direction du festival Africolor à l’occasion des rencontres internationales des professionnels de la musique organisées en janvier 2012. Ils joueront dans plusieurs Universités de la capitale et au centre culturel de Bobigny.
Sur le net:
Festival Africolor
Le Nouvelliste : Follow Jah au Festival Africolor de Paris
Le Nouvelliste : Follow Jah à Paris
E-Karbe : Follow Jah au Festival Africolor de Paris
Le Monde : Envoûtement vaudou à Africolor