L’aventure allemande de Ti-Coca & Wanga-Nègès

DusseldorfLe groupe de troubadours Ti-Coca & Wanga-Nègès est rentré à Port-au-Prince, ce mercredi 2 mars 2011, après une tournée européenne d’une vingtaine de dates.
Cette cinquième tournée européenne – depuis 2008 – a été organisée conjointement par Caracoli, l’agence française Accords Croisés et l’agence allemande Alba Kultur.

Depuis 11 ans, celle-ci organise mensuellement une série de concerts de musique du monde, baptisée « Klangkosmos » dans l’état de Rhénanie-du Nord-Westphalie, à l’Ouest de l’Allemagne. Il y a une dizaine d’années, différents organismes culturels allemands de cette région ont décidé de se réunir pour constituer un réseau de lieux de diffusion qui fonctionne désormais dans plus de trente villes. Les membres du réseau sont constitués d’entités diverses : théâtres, clubs de musique, centres socio-culturels, bibliothèques, installations municipales, églises catholiques et protestantes, etc. D’autres scènes, hors de la région, se sont par la suite associées au réseau, notamment aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre. Chaque année, le réseau accueille la série de concerts « Klangkosmos », menée à l’initiative de Domforum et AlbaKultur. Ainsi, depuis 2000, plus de 100 ensembles de 70 pays issus des cinq continents ont été invités à présenter toute la richesse des styles musicaux et des traditions du monde lors de concerts en direct, acoustiques le plus souvent.

Ce projet est une contribution concrète à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
En parallèle, un partenariat avec la radio allemande WDR3 permet de diffuser les représentations auprès d’un public plus large, et de les compléter par des interviews.

Invité pour cette 11ème année du projet « Klangkosmos », Ti-Coca & Wanga-Nègès s’est ainsi produit, durant tout le mois de février, dans des salles de taille moyenne (de 40 à 300 places) et de nature variée : théâtre et club privé, centre culturel, espace polyvalent, médiathèque, musée, maison de retraite, etc.

Partout, le public est venu nombreux pour faire bon accueil au groupe haïtien. Il a signifié son plaisir par des applaudissements chaleureux et répétés, tandis que certains se risquaient à danser. Il a loué la variété du répertoire des troubadours, Konpa-rasin, qui mêle classiques du konpa et chants traditionnels vodou, en plus des compositions originales du groupe. Il a été séduit également par la simplicité entraînante de la musique et la bonne humeur contagieuse du chanteur principal qui transmettait un peu de la chaleur haïtienne au cœur de l’hiver allemand.

De son côté, Ti-Coca & Wanga-Nègès n’était pas à son premier voyage en Allemange puisque c’est là qu’il a enregistré son premier CD, en 1998, avec le label Network Medien. Il y est revenu à plusieurs reprises, notamment en 2009, où il s’est présenté dans trois villes, Berlin, Munich et Rudolstadt. Après le succès de cette dernière tournée, il est fort à parier que Ti-Coca & Wanga-Nègès sera de nouveau invité très prochainement en Allemagne !

A noter que le groupe repartira bientôt pour participer au festival Banlieues Bleues de Paris et qu’il sera présent également au festival de jazz de la Nouvelle Orléans en avril prochain. Une tournée canadienne est en attente de confirmation pour l’été.

Sur le net:
WA.de : Kreolische Musik aus Haiti Dienstag im „Klangkosmos“
Westfaelische Nachrichten : Authentischer Auftritt