Le Dialogue Chocolat : une langue binationale

Deux incroyables maîtres chocolatiers, Definite Chocolate de République Dominicaine et Makaya chocolat de Haïti, se rencontrent et créent ensemble une collection de 3 chocolats, présentée pour la première fois au 2e Festival du Chocolat Dominicain, du 8 au 10 juillet 2022. 

Dans le cadre du Dialogue culturel binational* un gourmand « dialogue chocolat » s’est créé entre Definite Chocolate et Makaya Chocolat. Il combine l’histoire du cacao et celle des deux pays, à travers des recettes qui mettent en valeur ingrédients biologiques et traditions communes aux deux pays : café, noix de cajou et beurre d’arachide. Organisé dans le cadre du projet Dialogue culturel binational, financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et Caracoli, également soutenu par Caribbean Export dans son appui à la chaîne de valeur Cacao, le projet de dialogue chocolat s’est trouvé accueilli également par le Festival du Chocolat Dominicain. 

Parce que la gastronomie permet de s’assoir autour d’une même table, elle fait partie intégrante des deux cultures et permet de les rassembler. C’est sur cette idée qu’a été conçue cette première activité gastronomique du Dialogue culturel binational autour du cacao. Le projet propose une collection unique et originale de trois chocolats créés par deux maîtres chocolatiers de l’île de Quisqueya, nom donné par les Indiens Tainos à leur terre, aujourd’hui partagée entre Haïti et la République Dominicaine, qui sera présentée au Festival du Chocolat Dominicain, dont la 2e édition se tiendra en partie à Agora du 8 au 11 juillet 2022. 

La collection Quisqueya sera présentée le samedi 9 juillet à 4 pm par les deux chocolatiers, au centre commercial Agora de Santo Domingo, où sont attendus des milliers de visiteurs. 

Un patrimoine gastronomique commun 

Le cacao était présent dans les Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb. Mais la boisson qu’on en tirait avait un goût amer. Les Européens y ajoutèrent du sucre de canne et des épices pour en faire une boisson acceptable, devenue traditionnelle dans la culture gastronomique de l’île entière. Aujourd’hui, sa transformation est une affaire de spécialistes, où Dominicains et Haïtiens excellent désormais, et vont pouvoir le montrer ensemble. 

La rencontre de deux professionnels passionnés 

Jens Kamin, Definite Chocolat (République Dominicaine – Santo Domingo) et Ralph Leroy, Makaya Chocolat (Haïti – Port-au-Prince) (dossier photo les 2 maestros), se rencontrent sous l’impulsion du projet Dialogue culturel binational et imaginent ensemble une collection de chocolats binationaux, dont les ingrédients proviennent tous dialogueculturelbinational.com IG : Dialogo_cultural_binational FB : Dialogue Culturel Binational 

de l’île et font partie de la tradition et de l’art de vivre local de chaque pays. Outre le Cacao, ils intègrent ainsi les noix de cajou, le café et le manba (ou maní en RD). 

Après plusieurs rencontres virtuelles d’élaboration en février et mars 2022, les maîtres chocolatiers se retrouvent en mai 2022, dans le laboratoire de Definite Chocolate, pour concrétiser leurs recettes et partager leurs savoir-faire, du choix des cabosses, puis des fèves au tempérage, en passant par la torréfaction et le mélange savant des ganaches. 

QUISQUEYA Collection 

Ainsi est née la collection de 3 chocolats aux goûts de l’île et de ses deux peuples, avec des noms évocateurs des origines et du patrimoine commun des Haïtiens et des Dominicains : les Tainos. 

Les trois tablettes s’inspirent des noms des Caciques de l’île de Quisqueya qui gouvernaient les caciquats, qui sont toujours aujourd’hui des provinces productrices de cacao : 

Guacana, inspiré de Guacanarix, le cacique de Marien (ord d’Haïti et Nord-ouest de RD) : un chocolat qui s’enrichit d’une pointe de café de nos mornes. 

Guario, inspiré de Guarionex, cacique de Magua (région centrale de l’île) fourré d’une ganache d’arachide. 

Caya, qui tient son nom du cacique Cayacao, du caciquat de Higuey, (autre partie de l’île productrice de cacao, à l’extrême est) : un chocolat délicieusement parfumé aux noix de cajou, et enrichi d’éclat de noix. 

La Collection Quisqueya a été développée par Definite Chocolate et Macaya Chocolat, d’après une idée originale de Stéphanie Armand (Le Goût d’Haïti), Nota Bene Conseil, qui met en oeuvre la partie Gastronomie du Dialogue culturel binational. 

Ce projet a également été soutenu par Caribbean Export et Sunrise Airways, et couronné par l’invitation du Portal del Chocolate Dominicain, à participer au 2e Festival dominicain du Chocolat. 

Dialogue culturel binational : Dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à renforcer les connaissances mutuelles et la coopération binationale entre la République d’Haïti et la République dominicaine, le projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional est mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, et a pour mission de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays. Les institutions des deux pays sont impliquées dans ce Programme de Coopération binationale soutenu par l’Union européenne. Rendez-vous sur le site pour plus d’information.