Orchestre Septentrional d’Haïti : « Pi Douvan »

Pi DouvanLe Grand Orchestre Septentrional porte à la connaissance de la presse, du public en général et des mélomanes en particulier que son dernier CD, produit par Mizik Depot, vient d’être mis en marché.

Cet album est le 6ème compact-disc enregistré par l’Orchestre, et quelque chose comme son 66ème disque (tout support confondu). Avec cette nouvelle livraison, chacun va trouver son compte. Les 13 morceaux de « Pi Douvan » associent une version modernisée du rythme « boule de feu », propre à l’Orchestre, et une multitude d’autres rythmes, pachanga, bossa nova ou rythmes traditionnels haïtiens (kongo, ibo). Ils démontrent à suffisance que la spécificité de l’Orchestre est bien de pouvoir interpréter une grande diversité de styles musicaux. Ils démontrent également que la jeune génération, qui a composé la plupart des titres, reste bien imprégnée de l’idéal de l’institution Septent : la quête de l’excellence.

Chacune des treize compositions – Li Gen Dwa, Pa Fèm sa, Lanmou Etèrnèl, La Nati, Pa Kwè sa, Sonje, Pi Douvan, Chanpèt Lakay, Nwèl an Nou, Mizè Fanm, Se pa fòt nou, La Capoise ou Fou de Toi – est exécutée avec une aisance brillante par une équipe de musiciens de très haut calibre. En réalité, la force tranquille-Septentrional, est actuellement à son meilleur.
Ce nouveau CD de l’Orchestre Septentrional, « Pi Douvan », réunit tous les critères qui en font incontestablement le meilleur de sa catégorie, et certainement l’un des meilleurs albums haïtiens de musique de danse du moment. Son acquisition est un ״must״ pour chaque mélomane qui se doit d’en posséder une copie originale tant pour le cachet particulier de son contenu que pour l’élégance de sa présentation.
Amis mélomanes, rendez-vous chez tous les bons disquaires pour acquérir votre exemplaire! Et suivez l’Orchestre Septentrional dans son programme estival de fêtes champêtres : « Pi Douvan »!

Merci public intelligent d’avoir compris que soutenir l’œuvre de Septentrional, l’orchestre toujours jeune qui étonne et qui séduit, c’est contribuer à l’orientation d’une nouvelle dimension qui dénote la portée internationale de la musique haïtienne.

Oyez plutôt, et vous nous en direz tant!
SEPTENT UN JOUR, SEPTENT TOUJOURS

Fait au Cap-Haitien, le 1er août 2011
Septentrionalement vôtre,
Wilfrid Tony Hyppolite, Septentologue / Pascale Jaunay / Pierre Joachim

* * * * * * * *
Tournée d’été, fêtes champêtres 2011: « Pi Douvan » :
Vendredi 5 août : Marigot
Dimanche 7 août : Port Salut
Jeudi 11 août : Marchand-Dessalines
Vendredi 12 août : Marchand-Dessalines
Dimanche 14 août : Cayes Gele
Lundi 15 août : Ouanaminthe
Mardi 16 août : Cap Haïtien Festival
Jeudi 18 août : Cariste
Mardi 23 août : Mirebalais
Mercredi 24 août : Quartier Morin
Jeudi 25 août : St Louis du Nord
Vendredi 26 août : Port-au-Prince
Samedi 27 août : Cayes
Dimanche 28 août : Léogane
Lundi 29 août : Grande Rivière du Nord
Mardi 30 août : Pilate

Sur le net:
Le Matin: Septentrional : l’album est sur les ondes
Haïti Press Network: L’Orchestre Septentrional d’Haïti sort son dernier album : « Pi Douvan »
E-karbe: Sortie de « Pi Douvan », le nouvel album de l’Orchestre Septentrional d’Haïti