Projet Vwalye de l’association Tamise, en partenariat avec Caracoli

TamiseVwalyeLe projet Vwalye, organisé par Tamise en partenariat avec Caracoli, vise à renforcer la production musicale haïtienne en associant différents opérateurs au service d’un collectif d’artistes. Sélectionnés sur la base de critères permettant de garantir leur professionnalisme, les 5 artistes émergents prenant part au projet sont : Anie Alerte, Donaldzie, Rutshelle Guillaume, Abijazz et Triple J.

Ce projet, financé par le programme ARCADES, comporte plusieurs activités permettant d’appuyer une mise en réseau solide et de proposer un produit artistique de qualité susceptible d’être intégré dans un plan de diffusion national et international.

Activité 1 : atelier de création

L’atelier de création de nouvelles compositions sera piloté par des artistes dont les carrières et le talent ne sont plus à présenter : Emilia Diaz Chavez, James Germain et Emeline Michel. Il permettra entre autres à ces jeunes artistes de renforcer leur capacité de création grâce à des échanges avec des artistes confirmés de la scène nationale et internationale.

Activité 2 : production d’une compilation

Suite à l’atelier de création, les artistes entreront en studio pour les séances d’enregistrement, en vue de produire la compilation, outil essentiel pour mettre en place une promotion de large envergure. Ce CD, produit par des valeurs sûres du secteur, sera distribué gratuitement.

Activité 3 : Mise en place d’une campagne de promotion et de diffusion

Une stratégie de promotion sera implantée en partenariat avec les médias locaux (radios, télé et presse écrite) pour appuyer à la fois une communication artistique et mettre en exergue des bonnes pratiques, tout en offrant une visibilité large aux divers financeurs, partenaires et associés.

– Interviews des artistes et des acteurs du projet sur les radios locales
– Presse écrite : encarts et articles
– Internet : Site Tamise / Site partenaires / Page facefook

Activité 4 : Organisation d’une tournée

Pour cette activité du projet, Tamise va s’appuyer sur l’expertise de son partenaire principal l’association Caracoli. Afin de créer les opportunités maximales en répondant aux contraintes logistiques et matérielles, le spectacle (depuis la création même des morceaux) sera élaboré de manière à délivrer des productions sonorisées et acoustiques.

Le plan de diffusion du spectacle comprend :

– 1 Concert aux Cayes en collaboration avec l’Alliance Française
– 1 Concert aux Gonaïves en collaboration avec l’Alliance Française
– 1 concert à Vallue en collaboration avec l’Association des Paysans de Vallue (APV)
– 2 Concerts à Port-au-Prince

Il a été programmé deux concerts à Port-au-Prince en vue de répondre à une double stratégie. Un concert se déroulera en vue d’inviter les officiels et les professionnels de la culture. Un second concert sera organisé dans un autre lieu plus accessible à large public, afin de lui permettre de jouir de cette production. Les deux lieux restent à déterminer.

Ce projet a reçu l’appui du Ministère de la Culture de la République d’Haïti à travers le programme Arcades, financé par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED)

Partenaires :

ARCADES
Fondasyon Konesans Ak Libète
Institut Français en Haïti
Alliance Française des Cayes
Alliance Française de Gonaïves
Association des Paysans de Vallue
Parc Historique de la Canne à Sucre
logoArcades