Racine Mapou de Azor prêt pour Saut d’Eau

RacineMapouchanteursRacine Mapou de Azor est désormais prêt pour participer aux fêtes de Saut d’Eau.

Le groupe vient d’enregistrer au Real Biz studio de Ricky Juste son dernier album, Minokan Azor. Le CD sera disponible à Saut d’Eau, dès le début des fêtes, et à la même époque, sur les ondes, dans l’ensemble du pays.

Saut d’Eau est la principale fête patronale du pays où est célébrée Notre Dame du Mont Carmel, le 16 juillet. A cette occasion, le bourg de Ville Bonheur, situé à 65 km au Nord de Port-au-Prince, reçoit de nombreux visiteurs, évalués à 200 000, en provenance des départements limitrophes, de la capitale et de la diapora. Ils viennent honorer la Vierge du Mont Carmel, Vierge des Miracles, qui serait apparue là en juillet 1848, prendre un bain de chance dans la cascade ou simplement profiter de l’ambiance festive.

Azor était très attaché aux fêtes de Saut d’Eau. Chaque année, depuis sa fondation, en 1994, le groupe Racine Mapou s’y produisait pendant 5 soirs consécutifs, sur le lieu dit “frontière”, à l’entrée de Ville Bonheur. En 2011, c’est précisément le jour de la Mont Carmel qu’Azor est décédé après avoir donné son dernier spectacle.

Cette année, le groupe Racine Mapou de Azor reprend les activités à son compte. Pour la première fois depuis dix-huit ans, les fêtes se feront sans Azor, mais un hommage spécial lui sera rendu. Pour satisfaire les fanatiques, la relève sera assurée par trois chanteurs de taille: Wilbert Joseph “Kwachaf”, Nickel Jasmin et Belfort André. Tous les trois avaient l’habitude de travailler avec Racine Mapou du temps de Azor à qui, pour des occasions particulières, comme Saut d’Eau ou le Carnaval, ils servaient de relais dans le chant lead ou de support dans les choeurs. Nickel Jasmin collabore avec Racine Mapou depuis 1996, et ses deux collègues, “Kwachaf” et Belfort sont arrivés respectivement en 2005 et 2008. En l’absence du regretté Azor, leur différence et leur complémentarité sauront sans doute consoler tous les fanatiques de Racine Mapou.

Plusieurs institutions ont apporté leur contribution à l’hommage spécial rendu par Racine Mapou à l’occasion du premier anniversaire de la disparition de Azor : Ministère de la Culture / Caracoli / FOKAL / Comme il faut / Valerio Canez / Barbancourt / Caribbean T-Shirts and Plus.

Après la sortie du CD et les fêtes de Saut d’Eau, d’autres activités sont prévues jusqu’en octobre. Un hommage à Azor sera rendu par le Ministère de la Culture le 20 juillet.

Téléchargez le spot radio annonçant les activités : http://soundcloud.com/caracoli-1/spot-racine-mapou-de-azor-omaj
Photo PJ : Belfort André / Nickel Jasmin / François Fortuné “Tinonm” / Wilbert Joseph “Kwachaf”

Sur le net :
Defend.ht : Racine Mapou se prépare pour le premier Saut d’Eau sans Azor / Racine Mapou prepares for first Saut d’Eau without Azor
Haiti Libre : Racine Mapou aux fêtes de Saut d’Eau
Haiti Press Network: Le groupe Racine Mapou annonce la vente signature de son prochain album
Alterpresse : « Minokan Azor », nouvel album de Racine Mapou en hommage au tambourineur disparu, Lénor Fortuné
Roroli.com : Racine Mapou sans Azor à Saut d’Eau cette année
Radio Télévision Caraïbes : Racine Mapou rend hommage à Azor
Le Nouvelliste : Un tambour nommé Azor
Le Nouvelliste : Pour saluer la mémoire de Azor
Le Matin : La Vierge Miracle orpheline de Azor cette année
Accesskompa: Racine Mapou & Saut d’Eau holiday