Le week-end de Pâques a été très chargé pour l’Orchestre Septentrional d’Haïti, actuellement en tournée aux Etats-Unis.
L’Orchestre a d’abord participé à la première mondiale du documentaire « When the drum is beating », dans le cadre du festival de film indépendant créé par Robert de Niro, Tribeca Film Festival de New York.
Une première soirée en plein air, le vendredi 22 avril, a eu lieu dans le prestigieux Battery Park de Manhattan, au pied du World Financial Center Plaza. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour assister à la prestation de l’Orchestre et à la projection d’extraits du film en avant-première. Malgré le froid de cette soirée d’avril, le public a manifesté son plaisir en répondant chaleureusement aux sollicitations des chanteurs, dans une ambiance de fête, illuminée par les gadgets fluorescents offerts par les sponsors.
Deux jours plus tard, lundi 25 avril, le tapis rouge attendait l’Orchestre Septentrional pour la première mondiale de « When the drum is beating » au SVA Theater de Manhattan. L’Orchestre était au grand complet pour découvrir le film, commencé cinq ans auparavant, en 2006. Le réalisateur, Whitney Dow, a expliqué, dans son discours d’introduction, qu’il entendait montrer une image d’Haïti différente de celle que diffusent d’ordinaire les media internationaux. En suivant l’Orchestre Septentrional dans ses activités ordinaires en Haïti, il a essayé de mettre en avant les émotions des Haïtiens dans leur vie quotidienne, ponctuée depuis plus de soixante ans par la musique du plus ancien groupe haïtien. La première a attiré à nouveau un public aussi varié que nombreux, curieux de découvrir Haïti à travers l’histoire exceptionnelle de ce groupe musical qui a traversé avec bonheur six décennies d’une Histoire turbulente.
Acclamé par la presse et le public international pendant ce week-end de Pâques, l’Orchestre Septentrional n’a pas délaissé pour autant ses fanatiques haïtiens. Entre les deux soirées au Tribeca Film Festival, une délégation de musiciens s’est rendue à la cérémonie « Compas on Broadway », où l’Orchestre était nominé dans la catégorie du meilleur groupe de l’année (format complet). Si le prix a été remporté par Disip, la nomination de l’Orchestre démontre, à qui en douterait, que le doyen des groupes haïtiens est toujours de taille à rivaliser avec les formations les plus récentes !
Après cette soirée phare pour l’industrie musicale haïtienne, l’Orchestre Septentrional a animé un bal, le dimanche soir, dans le nouveau Vault Café de Elmont. Dès le lendemain matin, le staff du management de l’Orchestre, réuni à New York pour ce week-end trépidant, s’est livré à une séance d’écoute du prochain album de l’Orchestre dans les locaux du Final Mix Studio. L’album, qui comportera treize musiques, sera disponible à partir de la mi-juin 2011.
Avec ce rythme de travail, la richesse de son répertoire et la jeunesse de ses musiciens, il est sûr que la Boule de Feu sera prête à briller une fois de plus pour son soixante-troisième anniversaire !!