Tambours Croisés, programme détaillé : jeudi 7 mai

TAMBOURS CROISES
Programme détaillé
Jeudi 7 mai

7hpm : Concert Tambours Croisés à l’Institut Français en Haïti / entrée libre
Institut Français en Haiti : 99, avenue Lamartinière (PAP) – tel : 3161-454

Sur scène, les concerts réunissent douze chanteurs et percussionnistes porteurs des traditions musicales des six territoires impliqués dans le projet. Ensemble, ils opèrent une fusion des rythmes et des voix intégrant les patrimoines musicaux très différents des Caraïbes et de l’Océan Indien. Les traditions de chacun sont donc représentées, mais elles fusionnent pour créer un nouveau répertoire et découvrir de nouveaux horizons avec pour seule instrumentation la voix et le tambour.

LES ARTISTES DE « TAMBOURS CROISES »

fotGuyane : Mc-Lilee chant et Christopher Clet tambours.
Si la tradition réunit ces deux artistes, le mode d’expression est très différent ; Mc Lile, rappe, slame et cote. La fusion avec le tambour s’opère parfaitement et ses textes sont souvent d’actualité comme l‘étaient ceux des chants d’esclaves dans les champs de canne à sucre. Le quotidien alimente les textes sur des rythmes définitivement traditionnels. D’où la présence de Christopher Clet à ses côtés. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tambours de la Guyane à tout juste 21 ans. Les artistes guyanais n’hésitent pas à faire appel à son talent de tambouyé mais aussi de compositeur. Parmi eux, Silo; Denis Lapassion, Nadine Léo, Lova JAH…

Guadeloupe : Marie-Line Dahomay chant, et Joël Jean tambours.
Marie-Line a attendu deux ans pour intégrer le groupe qu’elle avait vu lors de la deuxième tournée. Son arrivée est une ouverture à d’autres influences même si sa base est définitivement traditionnelle. Mais avec Marie-Line le chant est à la limite du lyrique et du jazz ce qui lui permet de participer à de nombreux projets transversaux. Joël Jean, multi-percussionniste et homme de culture, a participé à de nombreux albums dont ceux de Guy Konkett, Gérard Pomer, Kafé, Ti Céleste, Cosaque, Van Lévé. Il a aussi fait partie de plusieurs groupes: Gwo Kato avec Gérard Pomer, Trio Ka. Depuis 2002, il participe régulièrement au festival de Gwo ka de Sainte-Anne en Guadeloupe.

Haiti : Jackson Saintil tambours, Guerline Pierre chant
Jackson Saintil a commencé à jouer du tambour dans les cérémonies vodou dès l’âge de 5 ans. Depuis de nombreuses années, il fait maintenant partie des rares percussionnistes qui peuvent vivre du tambour, à la fois comme musicien et professeur. Il est notamment responsable des tambours d’Ayikodans, compagnie de danse de renommée internationale, depuis 2000. Il enseigne également le tambour aux enfants de l’Orphelinat des Petits Frères et Soeurs depuis plus de vingt ans. Il a collaboré avec de nombreux artistes haïtiens, tels que Emeline Michel, Luck Mervil, Fabienne Denis ou encore RAM. De son côté, la chanteuse Guerline Pierre a aussi collaboré avec la compagnie Ayikodans et des artistes de renom, parmi lesquels le groupe de mizik rasin, « Racine Mapou de Azor ».

NenettoMartinique : Nenetto chant, Claude Jean-Joseph tambours.
A 53 ans, René Capitaine, dit Nenetto est l’une des rares femmes à chanter du bèlè. Elle a participé aux albums de Willy Léger, Christian Cronard, Gilles Voyer et Tony Chasseur et a été appelée à faire « lavwa dèyè » sur le dernier album des Maîtres du Bèlè. Véritable boule d’énergie, elle chante en dansant avec une générosité communicative. Tambours Croisés a participé à la reconnaissance de la voix la plus marquante de ces dernières années.
Claude Jean-Joseph, « petit nouveau » dans le projet, est considéré au pays comme le grand espoir du tambour martiniquais. Génération oblige, il n’hésite pas à s’initier à d’autres disciplines.

Mayotte : Diho chant,
À l’école de musique de Mamoudzou, Diho transmet son savoir concernant les instruments traditionnels mahorais. A 50 ans, il est une référence en matière de chants et d’instruments des musiques traditionnelles mahoraises telles le Biaya, le Chacacha, le Chigoma et le Mgodro. Son parcours est riche de rencontres auxquelles il participe activement dans les années 90 pendant lesquelles il joue avec les meilleurs musiciens africains du moment.

Réunion : Eno chant, Zelito Deliron tambours.
Eno est l‘une des figures emblématiques du maloya. Il est né et a grandi dans le maloya et le “kabaré”. Avant de mener une carrière solo, il a chanté avec les plus grands. Il est d’autant plus demandé qu’il mane aussi bien les percus réunioonnaises que le chant et ce en n’hésitant pas à s’ouvrir à d’autres mouvements musicaux. Zelito Deliron, plus connu sous le pseudo de Toto, est un passionné de musiques du monde et de jazz. Joueur de tambours et de percus reconnu, il chante et joue aussi de la flûte, ce qui fait de lui l’un des musiciens les plus actifs de la Réunion

Concert à L'Institut Français en Haïti. © Steevens Siméon

Posted by CARACOLI on jeudi 14 mai 2015

logo tousLe projet Tambours Croisés en Haïti bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Bureau National d’Ethnologie, de l’UNESCO, de l’Ambassade de Suisse en Haïti, de l’Institut Français en Haïti, et de la Fondation Connaissance et Liberté, et de la collaboration du Centre Culturel Pyepoudre, de la Fondation Culture Création, du Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR) et du Collège Côte-Plage, de l’école de musique Sainte Trinité, de Ayiti Mizik / Kay Mizik la.