Tambours Croisés, programme détaillé : mardi 5 mai

TAMBOURS CROISES EN HAITI
Programme détaillé
Mardi 5 mai

12hpm-4hpm : Atelier Tambours Croisés au Collège de Côte-plage
rue Tovar, Côte-Plage 18

Rythme et tambour2hpm : Projection de « Rythme et Tambour / 1ère partie » à la FOKAL / entrée libre – FOKAL : 143, avenue Christophe (PAP) – tel : 2813-1694
« Rythme & tambour / 1ère partie » de Patrick Denis d’après les recherches de Dany Danache avec Grégoire Dienguele Matsoua (39 min.)
« Le rythme occupe une place importante dans la culture négro-africaine et d’aucuns prétendent même que c’est au son du tambour que l’on reconnaît l’Haïtien. Cette boutade veut elle souligner la place prépondérante du rythme dans tous les aspects de la vie nationale … »
La séance sera présentée par Kesler Bien-Aimé, sociologue, spécialiste de programme culture à la commission nationale haitienne de coopération avec l’UNESCO, professeur d’histoire de la photographie et du cinéma, UEH; en présence de Grégoire Dienguele Matsoua

6hpm : Soirée Culturelle au Centre Culturel Pyepoudre / entrée libre
Centre culturel Pyepopudre : 312, Route de Bourdon (PAP) – tel : 3812-1813
Le Centre culturel Pyepoudre accueille toute l’équipe de Tambours Croisés pour une soirée culturelle autour du tambour : exposition, conte, lecture et autres activités pour mettre la musique traditionnelle à l’honneur.
Harold et Adjasou accueilleront les invités au tambour. Béo et Jacky diront des textes slam. Les danseurs de Haïti Tchaka Danse feront une courte démonstration suivie du conte « Paroles tambours » par Pyepoudre. La soirée se terminera avec l’animation de la bande à pied Follow Jah.

Soirée culturelle au Centre Culturel Pyepoudre – © Steevens siméon

Posted by CARACOLI on jeudi 14 mai 2015

logo tousLe projet Tambours Croisés en Haïti bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Bureau National d’Ethnologie, de l’UNESCO, de l’Ambassade de Suisse en Haïti, de l’Institut Français en Haïti, et de la Fondation Connaissance et Liberté, et de la collaboration du Centre Culturel Pyepoudre, de la Fondation Culture Création, du Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR) et du Collège Côte-Plage, de l’école de musique Sainte Trinité, de Ayiti Mizik / Kay Mizik la.