Tambours Croisés, programme détaillé : mercredi 6 mai

TAMBOURS CROISES EN HAITI
Programme détaillé
Mercredi 6 mai

10ham-4hpm : Atelier au Bureau National d’Ethnologie
Champs de Mars

Ateliers au Bureau National d'Ethnologie avec les élèves de l'École Nationale de la République du Chili + quelque tambourineurs haïtiens. © Steevens Siméon.

Posted by CARACOLI on jeudi 14 mai 2015

Thierry Nossin2hpm : Rencontre avec Thierry Nossin à Kay Mizik La / entrée libre
Kay Mizik La : 35, ruelle Roy (PAP) – tel : 2813-1143
« L’adaptation des musiques traditionnelles à la scène »
Producteur de « Tambours Croisés », créateur et coordinateur du projet, Thierry Nossin abordera la thématique de l’adaptation des musiques traditionnelles à la scène face aux exigences du circuit professionnel de la musique du monde.

Thierry Nossin officie depuis 37 ans à la reconnaissance des musiques du monde. Producteur d’artistes et d’événements (plus de 450 dont 3 festivals), il a, entre autres, participé à l’encadrement de la Maison du Bèlè de la Martinique de 2003 à 2008 et a codirigé le festival Bèlè Mundo. Il a organisé les rencontres des Maîtres du Bèlè avec des artistes du Brésil, d’Argentine, du Venezuela, du Sénégal, du Congo, d’Inde. Il a contribué, dès la fin des années 70, à la reconnaissance des musiques antillaises en organisant le premier festival de musiques du monde avec des groupes peu connus alors, dont Malavoi, Kassav’, Joby Bernabé, Fal Frett, Max Cilla, Elie Pennont, Dédé Saint Prix, Guy Konket. Il est l’un des pionniers de la world music. Par ailleurs, il enseigne la production artistique dans plusieurs centres de formation professionnelle en France dont Issoudun, l’IESA, etc.

6hpm : Conférence de Dominique Cyrille à l’Institut Français / entrée libre
Institut Français en Haiti : 99, avenue Lamartinière (PAP) – tel : 3161-4545
Tambours Croisés, programme détaillé : mardi 5 mai« Musiques de Guadeloupe, patrimoine et diversité » par Dominique Cyrille, précédée d’une intervention de Tatiana Villegas, spécialiste culture à l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles

gwokaParis, 26 Novembre 2014, une pratique de musique et de danse guadeloupéenne, le gwoka, est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité avec un dossier déclaré exemplaire. La conférence de Dominique Cyrille, responsable de la mission patrimoine au Centre Rèpriz, se penche sur certains aspects du processus qui a abouti à cette inscription. En revenant sur quelques éléments qui ont fait du dossier du gwoka un des meilleurs de sa session, Dominique Cyrille met en lumière les aspects du discours que les Guadeloupéens ont développé autour du gwoka au cours du vingtième siècle. En outre, bien que selon les membres du Lyannaj pou gwoka, « l’inscription fera savoir au monde que Guadeloupe = Gwoka », cette expression culturelle n’est pas la seule qui, en Guadeloupe, peut répondre aux critères d’inscription sur la liste représentative. Dominique Cyrille propose aussi de mettre en avant quelques pratiques de musique et de danse dans lesquels de nombreux Guadeloupéens se reconnaissent et qui favorisent déjà les échanges que la Guadeloupe a entamés avec d’autres pays et notamment avec les pays de l’archipel Caraïbe.

Dominique Cyrille est l’auteur d’une thèse de Musicologie soutenue à Paris-IV, Paris-Sorbonne en 1996 et relative à la contribution africaine dans la musique rurale de la Martinique. Chargée d’Enseignement puis Maître Assistant à Lehman College/CUNY (City University of New York) de 1999 à 2008, parmi ses écrits figurent des chapitres de livres, des monographies et plusieurs livrets accompagnateurs de CD dont deux de la collection Alan Lomax: The 1962 Caribbean Voyage. Ses principaux articles ont été publiés dans Black Music Research Journal, Latin American Music Review, Dance Research Journal, dans les encyclopédies Encyclopedia of Popular Musics of the World (EPMOW), Music in Latin America and the Caribbean.
Ses travaux récents sur les quadrilles créoles des petites Antilles sont présentés dans The Contradanza and Quadrille Complex: Crucible of Caribbean Experience édité par Peter Manuel et dans Alarèpriz, une étude des quadrilles de Guadeloupe, un ouvrage de vulgarisation élaboré par le centre Rèpriz. En 2003, 2005 et 2007, Dominique Cyrille a organisé le Séminaire d’Ethnomusicologie Caribéenne pour le compte de la Médiathèque Caraïbe (LAMECA) et du Festival de Gwoka de Sainte-Anne.
Arrivée en Guadeloupe en Septembre 2008 pour contribuer à la structuration de la mission patrimoine du centre Rèpriz, elle en est devenue depuis Responsable. A ce titre, elle participe à l’effort de documentation et de promotion des musiques et danses du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe, mais c’est en chercheur indépendant qu’elle poursuit ses travaux sur les musiques et danses de la zone géoculturelle caribéenne.
(crédits photo : Laurent de Bompuis)

logo tousLe projet Tambours Croisés en Haïti bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Bureau National d’Ethnologie, de l’UNESCO, de l’Ambassade de Suisse en Haïti, de l’Institut Français en Haïti, et de la Fondation Connaissance et Liberté, et de la collaboration du Centre Culturel Pyepoudre, de la Fondation Culture Création, du Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR) et du Collège Côte-Plage, de l’école de musique Sainte Trinité, de Ayiti Mizik / Kay Mizik la.