Un Premier Forum Digital Binational des Médias 

Le 15 février s’est tenu le premier Forum Digital Binational des Médias, réunissant une vingtaine de journalistes de la presse haïtienne et dominicaine. Cette rencontre était organisée par l’agence WELLCOM dans le cadre du programme « Dialogue culturel binational », financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et Caracoli. 

Le programme de Dialogue Culturel Binational comprend un volet consacré aux médias, dont l’un des objectifs est de rapprocher les médias des deux pays de l’île afin de mieux se comprendre et mieux informer leurs publics. 

L’ambition de ce premier forum était d’entamer une réflexion sur les moyens de mieux échanger, se connaître et partager les informations, par exemple en envisageant de construire un projet d’agence de presse binationale en ligne. Pour que ce projet se matérialise par un cahier des charges concret, il faut en premier lieu mieux connaitre les attentes et des besoins des médias haïtiens et dominicains. C’est dans ce but qu’a été pensée cette première rencontre. 

Le Forum était animé par Edwin Paraison, Haïtien de naissance, Dominicain d’adoption, et artisan dévoué du rapprochement des deux peuples, et notamment des médias. En tant que membre fondateur du Comité binational des médias et l’un des animateurs du groupe Whatsapp qui rassemble les journalistes haïtiens et dominicains, il est familier des problématiques qui se posent entre les deux pays et leurs presses respectives. 

Un bref sondage avait été adressé aux participants au préalable pour cerner les centres d’intérêt les plus fréquents pour les journalistes des deux pays : la politique, l’immigration et la culture sont venues 

en tête. Le sondage a révélé également que leurs sources principales sont les médias en ligne et que l’obstacle majeur aux échanges reste la langue. 

C’est sur cette base qu’a démarré le forum, en questionnant l’intérêt des médias concernés pour une telle plateforme ou agence de presse binationale, en répondant ensemble aux questions suivantes : Quelle serait l’utilité d’une agence ? Quels seraient ses contenus, sujets, types d’information ? Comment serait-elle documentée ? Comment et par qui serait-elle gérée ? Par qui serait-elle animée ? 

Plus d’une vingtaine de journalistes des deux pays ont pu ainsi partager leurs points de vue, et ce, quelle que soit leur langue, la traduction facilitant la compréhension des deux idiomes. Durant 60 minutes, les interventions ont abordé de multiples questions. 

Ce premier point de rencontre fructueux a montré sa pertinence et la nécessité cruciale de créer des plateformes d’échanges d’informations et de points de vue. Plusieurs Forum devraient ainsi réunir les médias dans le courant de l’année 2022. 

Dialogue Culturel Binational : Dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à renforcer les connaissances mutuelles et la coopération binationale entre la République d’Haïti et la République dominicaine, le projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional est mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, et a pour mission de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays. Ce projet fait partie du Programme de Coopération binationale soutenu par l’Union européenne. Rendez-vous sur le site pour plus d’information.