Rara

Cette page se propose de réunir tout type de documentation sur le Rara en Haïti et à l’étranger.

Vapeur de Florida, Peredo © Emile Omar

BIBLIOGRAPHIE

  • Alegría Pons José Francisco, Gagá y Vudú en la República Dominicana, Ediciones El Chango Prieto, 1993, 128p.
  • Aracena Soraya, « Identidad popular dominicana », Artesanías de América, nº 66, 2008, pp. 75-102
  • Alexis Gerson, 1970, “Monographie des danses rara”, Lecture en Anthrolopologie haïtienne, Presses Nationales d’Haïti, Port-au-Prince, pp.85-117
  • Carré Claude, 1995, Les musiques et danses d’Haïti, rapport pour le Ministère de la Culture, inédit, sp
  • Casanova Oliva Ana V., 1997,« Presencia haitiana en la música cubana » in Diccionario de la música haitiana, Haïti
  • Cepero Recoder Heidy, 2012, La música del grupo Caidije en las ceremonias de vodú haitiano, tesis para optar por el título de máster en cultura latinoamericana, mención en investigación de la cultura, Universidad de las Artes, filial Camagüey, inédit, 103 p.
  • Courlander Harold, The Drum and the Hoe: life and lore of the Haitian people, Berkeley, University of California Press, 1973 (1960), 386p. 
  • Courlander Harold, 1952, Music of Haiti, Folkways Records
  • Dauphin Claude, Histoire du style musical d’Haïti, Mémoire d’Encrier, Montréal, 2014, 376p.
  • Dauphin Claude, Guide d’organologie Haïtienne, Société de recherche et diffusion de la musique haïtienne, Montréal, 1980, 15p.
  • de la Ossa Martínez Marco Antonio, « El Gagá: Confluencia, ritmo y sincretismo en los bateyes de la República Dominicana« , Cuadernos de Etnomusicología Nº1, 2011, 29p.
  • de la Ossa Martínez Marco Antonio, « El Gagá: canto, ritmo y vudú en la República Dominicana », in ¿Popular, pop, populachera? El dilema de las músicas populares en Amércia Latina, IX Conference of the International Association for the Study of Popular Music, Latin-American Branch, 2010, Universidad Central de Venezuela, Caracas, pp.435-448
  • Fleurant Gerdès, Dancing Spirits: Rhythms and Rituals of Haitian Vodun, the Rada Rite. Westport CT, London: Greenwood Press, 1996
  • Fuentes Elías Ismael: Vudú y rará en Elena Celestien Vidal: rutas haitianas en el Oriente cubano, in Batey, Cultura e identidad haitiana en el Oriente de Cuba, Vol. 4, núm 4, 2013, pp.56-80
  • Jaunay Pascale, « Suivons le rara ». Dix ans de management de la bande à pied Follow Jah, conférence dans le cadre de la conférence 2018 de Haitian Studies Association
  • Jaunay Pascale, « Le rara dans la musique de scène haïtienne », Conjonction # 228, Port-au-Prince, 2016, pp. 106-117
  • Jaunay Pascale, « Le rayonnement de la musique haïtienne dans la Caraïbe », Séminaire « Histoire et Culture de la Caraïbe », organisé par l’Institut Panaméricain de Géographie et Histoire (section République dominicaine), Santo Domingo, 27-19 août 2015
  • Jaunay Pascale, « Música tradicional y música escenarial en Haití », in Folclore musical y danzario del Caribe en tiempos de globalización, Centro León / Instituto de Estudios Caribeños, 2014, pp.601-616
  • Jaunay Pascale, «Expresiones musicales de la población afrodescendiente asentada en Haití», in En clave Afrocaribe, Centre culturel d’Espagne au Costa Rica, 2010, pp.250-280
  • Kivland Chelsey Louise, « We make the State ». Permanence, politick, and respect in urban Haiti, Université de Chicago, 2012, 245p.
  • McAlister Elisabeth, « Le festival rara en Haïti. Travail religieux et divertissement public en temps d’insécurité et de troubles » in Haïti: Musique et Génie de la Mémoire, Bulletin du Bureau National d’Ethnologie, volume 48, n°2, 2014, pp.69-75
  • McAlister Elisabeth, « Listening for Geographies: Music as Sonic Compass Pointing Toward African and Christian Diasporic Horizons in the Caribbean », Black Music Research Journal, Vol. 32, No. 2, Center for Black Music Research – Columbia College Chicago and University of Illinois Press, 2012, pp. 25-50
  • McAlister Elisabeth, « Rara as popular army. Hierarchy, military, warfare », in Perspectives on the Caribbean, Wiley-Blackwell, 2010 
  • McAlister Elisabeth, Rara: Vodou, Power, and Performance in Haiti and Its Diaspora, Berkeley, Los Angeles, London: University of California Press, 2002
  • McAlister, Elizabeth. “New York, Lavalas, And The Emergence of Rara.” Journal of Haitian Studies, vol. 2, no. 2, 1996, pp. 131–39.
  • McAlister Elisabeth, Men moun yo: Rara Festivals and Transnational Popular Culture in Haiti and New York, Ph.D. dissertation, Yale University, 1995
  • Maximilien Guy, « Rara », Dictionnaire encyclopédique d’Haïti, inédit, sp.
  • Mirville Ernst, Considérations ethno-psychanalytiques sur le carnaval haïtien, Port-au-Prince, Collection Coucouille, 1978, 95p.
  • Paul Emmanuel C., Panorama du folklore haïtien, Imprimerie de l’Etat, Haïti, 1962, 323p.
  • Périvier Mathilde, « Depi tanbou ap bat, tout moun ap la ». Ethnographie des bandes à pied à Port-au-Prince, Haïti, Mémoire de recherche en vue de l’obtention du grade de Master, U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 / IHEAL, Paris, 2014, 222p.
  • Préval Guerdy, La musique populaire haïtienne de l’ère coloniale à nos jours, Ilan Ilan, 2003 
  • Ramos Ramos Venereo, Zobeyda, «La música en las festividades de origen haitiano en Cuba». Anales del Caribe, Casa de Las Americas, n°11, La Havane, 1991
  • Ramos Ramos Venereo Zobeyda, et VILAR Laura D., Monografía de membranofonos de origen haitiano(inédit), 1991
  • Roman Pierre Isnard, « Recherche sur un rara appelé la Méprise à l’Arcahaie (Merlotte) », Faculté d’Ethnologie, Port-au-Prince, N.p., 1993
  • Rosenberg June, 1979, El gagá : religión y sociedad de un culto dominicano, Editorial de la UASD, 232p.
  • Saint-Cyr Jean Franck, 2009, « El sentido de la fiesta en el contexto de la identidad cultural haitiana », in Memorias X Encuentro, Lima, Perú, pp.263-273
  • Sánchez Edis, « Gagá entre Haití-República Dominican-Cuba-Miami y NY, un intercambio caribeño », conférence prononcée à l’occasion du Séminaire « Histoire et culture dans la Caraïbe », organisé par l’Institut Panaméricain de Géographie et d’Histoire (IPGH), Santo Domingo, 2015
  • Sánchez Edis, « Celebración del gagá en Palavé », in Un año de cultura tradicional dominicana: una muestra, UNAPEC-Editora Búho, Santo Domingo, 2015, pp.111-116
  • Sánchez Edis, « Instrumentos musicales afrodominicanos », in Presencia africana en la cultura dominicana, Centro cultural español, Santo Domingo, 1997, pp.40-47
  • Santana Josué, 1999, « Presencia africana en la música dominicana », in La música tradicional dominicana, Centro cultural de España, Santo Domingo-Colección lcd El Europeo, Madrid, pp.19-22 
  • Toussaint Marcien « Gifrants », communication privée du 29/11/2014 
  • Tselos, Susan Elizabeth, « Threads of Reflection : Costumes of Haitian Ratar », African Arts, n°29/2, 1996, pp.58-65
  • Turner, Richard Brent. “Mardi Gras Indians and Second Lines/Sequin Artists and Rara Bands: Street Festivals and Performances in New Orleans and Haiti.” Journal of Haitian Studies, vol. 9, no. 1, 2003, pp. 124–56.
  • Vertus Jackson, Rara à Léogâne : solidarité et manifestation religieuse du vaudou, cas de Ecole Saint André, août 2015, 100p.
  • Viddal, Grete, « Vodú Chic: Haitian Religion and the Folkloric Imaginary in Socialist Cuba », New West Indian Guide / Nieuwe West-Indische Gids86(3-4), 2012, pp.205-236.
  • Viddal Grete, Haitian migration and dance identity in Estearn Cuba, in Making Caribbean dance, University Press of Florida, 2010, pp.83-94
  • Vilar Alvarez Laura, “Basin”, in Instrumentos de la música folclórico-popular de Cuba, volumen 2, Centro de Investigación y Desarrollo de la Música Cubana, Editorial de Ciencias Sociales, La Habana, 1997, p.501
  • Yonker, Dolores M., « Rara: A Lenten Festival », Bulletin du Bureau d’Ethnologie, no 2, Imp. de l’Etat, Port-au-Prince, 1985

AUDIOVISUEL

  • Baptiste Marc, exposition Rara ! New York, 2020
  • Billon Yves / Antonin Arnold, Les bandes à pied en Haïti (France-Haïti), 2017, 55 min. 

Les bandes à pied en Haïti (bande-annonce) from Patrimoine sans frontières on Vimeo.

  • Centro de Estudios Avanzados de Puerto Rico y el Caribe (Porto Rico), El gagá de Similá
  • Chalut Jean-François, Rara Léogane, 1990
  • Chalut Jean-François, Rara Foula Vodoule, 2009
  • Cordero Margarita, Manifestación cultural con la participación del sociólogo, investigador, gestor cultural Carlos Andújar y la antropóloga June Rosenberg. Juan Bolivar TV, Programa transmitido: 07/03/1994
  • Galembo Phyllis, Rara, Haiti, 2005-2006
  • García Jochy y Rodríguez Julietta, Gagá (République dominicaine), 2015, 15’14 min

GAGA Documental from NoAgenciaRD on Vimeo.

  • Jean Pierre Michel, Toro Lacou (Haïti), 2017-2020, 65 min 
  • Jean Pierre Michel, Swiv Bondye, 2023, 16 min.
  • Méndez Caratini Héctor, Gagá 1992
  • Mota Boynayel, Gagá Batey San Luis (République dominicaine), 2010, 60 min.
  • Pellet Gail & Gillis Verna, Rara!, 1978
  • Pérez Gustavo, Caidije… la extensa realidad (Cuba), 2000, 7 min.
  • Robins Jeremy, The other side of the water (USA), 2011, 57 min
  • Vanasse André, Rara, sd
  • Lubin Eddy, Interview ex-Ministre de la Culture, Mediamax, 19/04/22
  • Bien-Aimé Kesler Bien-Aimé, Interview spécialiste culture à la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO, Soundbeltv, 09/04/22

PRESSE

Acento 16/04/2022: « El Gagá y la identidad dominicana« ,

Alterpresse:

Ayibopost:

Diario Libre:

IciHaïti.com, 19/04/2022 : Des groupes de Gagà à Cuba et en RD (Vidéo)

La Jornada Maya, 16/04/2022: El gagá, un ritmo dominico-haitiano que celebra la Semana Santa

Listín Diario: