A propos

Caracoli est une association légalement enregistrée en Haïti depuis le 4 juillet 2007.

Initialement spécialisée dans les musiques haïtiennes, elle a oeuvré à leur promotion internationale, en les inscrivant dans les réseaux de diffusion internationaux, et à leur développement local, à travers des actions de formation professionnelle des musiciens, recherche et publications, organisation de résidence de création et d’échange, etc.

Caracoli a représenté des groupes tels que Racine Mapou de Azor, Boukman Eksperyans, Boulpik (avec Lusafrica), Brothers Posse, Grupo vocal Desandann (Creole Choir of Cuba), Orchestre Septentrional d’Haïti, Thurgot Théodat ou encore Ti Coca & Wanga-Nègès, avec lesquels elle a organisé plus de cent cinquante concerts à l’étranger, principalement en Europe, en Amérique du Nord et dans la Caraïbe.

A partir de 2010, Caracoli s’est concentrée sur le management de la Bande à pied Follow Jah de Pétion-ville, avec qui elle explore l’univers du Rara et ses multiples potentialités: adaptation du format déambulatoire et du répertoire pour la scène et l’animation, conception d’un atelier pédagogique sur la musique du Rara, création d’un groupe infantile, organisation d’une journée de réflexion sur le Rara, collaboration avec d’autres tendances musicales, échanges avec une fanfare belge et un gagá dominicain, activités communautaires autour du Carnaval et du Rara dans le quartier de Berthé, etc.

Parallèlement, Caracoli a développé des compétences en conception et mise en oeuvre de projet, programmation et gestion culturelle.

Elle collabore régulièrement avec l’association Tamise, notamment pour la programmation du festival Rencontres des Musiques du Monde. Elle soutient les organisations culturelles haïtiennes à travers le financement, le renforcement des capacités des artistes et des opérateurs ainsi que le réseautage et les rencontres professionnelles.

Enfin, elle développe des activités de recherche autour du patrimoine culturel et de l’économie de la culture. Elle a participé à des colloques et publié des articles sur le sujet. Elle a pris part au projet pilote du centre de ressources pour la musique, Kay Mizik la, et à la rédaction de la Cartographie de l’industrie haïtienne de la musique, réalisée par l’association haïtienne des professionnels de la musique, Ayiti Mizik.