Le guitariste Amos Coulanges en Haïti

Amos photo Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Amos Coulanges sera en Haïti pendant le mois de juillet, pour deux concerts et un atelier à la FOKAL.
Amos Coulanges est né en 1954 à Port-au-Prince. Il s’est consacré entièrement à l’étude de la musique à partir de 1976, après avoir été salué comme la révélation du Festival de Guitare de la Martinique et avoir enregistré un premier album intitulé Musique Haïtienne pour Guitare. Il a étudié au Canada (où il est diplômé Bachelor of Art), puis dans les académies européennes : Sienne (Italie) avec Oscar Ghiglia, et Paris avec Javier Quevedo à l’Ecole Normale de Musique. Il a obtenu également un D.E.A. (Diplôme d’Études Approfondies) en musicologie en 1987, puis, en 1992, le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique, option Guitare, qui confirme ses aptitudes pédagogiques.
Il a enseigné la musique tout en menant une carrière remarquable de concertiste à Paris, mais aussi dans le monde entier (Belgique, Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Jamaïque, Japon, Turquie).
Il a remporté le premier prix de composition au 7e Carrefour Mondial de la Guitare en 1986, puis une Médaille d’or en guitare classique au Conservatoire de Saint Germain en Laye (France), en 1989.
Passionné par toutes les expressions musicales, Amos Coulanges a également créé en 1989, le groupe vocal Shoublak, puis l’ensemble vocal Karikanzo, en 1995, afin de mener une recherche spécifique sur les polyphonies vocales de la Caraïbe. Enfin, il a composé des musiques pour le cinéma (L’Homme sur les Quais, de Raoul Peck et les documentaires de Guy Deslauriers, Passage du Milieu, Biguine, Aliker).
Ses œuvres marient avec bonheur, élégance et raffinement, les thèmes populaires d’inspiration latino-américaine et la musique savante européenne. Elles le placent dans la galerie des plus grands compositeurs pour guitare tels que F. Tarrega, H. Villa-Lobos, Léo Brouwer, M. Ponce, etc.
Dans le cadre des activités programmées pour la célébration du vingtième anniversaire de la Bibliothèque Monique Calixte, FOKAL accueillera deux concerts de Amos Coulanges les lundi 18 et lundi 25 juillet à 6hpm (entrée sur invitation à retirer à l’accueil à partir du mardi 12 juillet).
Parallèlement, un atelier de guitare classique aura lieu le jeudi 21 juillet de 10ham à 1hpm.

Plus de renseignements sur le site de la FOKAL

Sur le net:
– Haïtiinfoplus.com : FOKAL: Amos Coulanges en concert les 18 et 25 juillet
– Metropolehaiti.com : Le guitariste Amos Coulanges en concert
– Loop : Le guitariste Amos Coulanges sera en concert
– Haïti Libre : Le guitariste haïtien Amos Coulanges en concert en Haïti
– Alterpresse : Le grand guitariste haïtien Amos Coulanges séjourne à Port-au-Prince
– Le Nouvelliste : Amos Coulanges en spectacle à la FOKAL
– Le Nouvelliste / Lakay weekly : Amos Coulanges to perform in Haiti
– Le Nouvelliste : Amos Coulanges au rendez-vous avec les mélomanes
– Le Nouvelliste : Amos le Magnifique
– Alterpresse: En Haïti, un patrimoine musical à sauver : Cri d’alarme du célèbre guitariste Amos Coulanges
– Le National:

http://www.lenational.org/amos-coulanges-colosse-de-guitare-classique/


– Alterpresse: