Ana María Rosado est une brillante concertiste originaire de Porto-Rico qui sera en concert à la Salle UNESCO de FOKAL le vendredi 12 février 2016 à 6 h pm. Elle interprétera lors de ce concert des compositions de Jorge Morel (Argentine), Frantz Casséus (Haïti), Gentil Montaña (Colombie) et Manuel M. Ponce (Mexique). Cette soirée est proposée par la Fondation Moulin sur Mer, à l’occasion du passage en Haïti de Ana María Rosado, invitée par la fondation au musée Ogier-Fombrun pour un récital de guitare à la mémoire du regretté Gérard Fombrun.
A l’occasion de son séjour ici, elle offrira également des ateliers de musique aux étudiants du programme de guitare classique Frantz Casséus à l’Ecole Sainte Trinité et à Kay Mizik La.
Plusieurs compositeurs de renom ont écrit des œuvres pour cette guitariste portoricaine. Interprète de musique classique et contemporaine, Ana María Rosado est actuellement Professeure Associée au Département de Musique, Danse et Théâtre à l’Université de New Jersey City.
Elle est titulaire d’un doctorat en arts musicaux de l’Université Stone Brook. Elle a également étudié à la Manhattan School of Music, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et elle a obtenu des diplômes de l’Université de Paris VIII et de l’Universite de Porto Rico. Ses interprétations de la musique du XXe siècle ont été acclamées par la critique.
Elle s’est produite en concert à travers les États-Unis, l’Europe, l’Amérique latine et l’Extrême-Orient. Ses performances récentes incluent une participation pendant l’été 2015 au Séminaire de Guitare Mannes, et un récital solo à la première édition du Festival international de musique Gharana au Népal. Avant de venir en Haïti, elle s’est rendue à Cuba où elle a participé au Festival de guitare Identidades à la Havane. Elle a participé comme interprète et professeur de classe de maître à des festivals internationaux, entre autres le Festival International de Musique Contemporaine de La Havane, le Festival Interaméricain de musique, Le Festival des Arts ibéro-américains, le Festival International de Guitare de Porto Rico, la Semaine Internationale de la Guitare à Denver (Colorado), et le Festival International de Musique de la jeunesse en Bulgarie.
En tant qu’ambassadrice artistique des États Unis, elle a offert des concerts et des classes magistrales de guitare dans de nombreux pays d’Amérique Latine, parmi lesquels le Mexique, le Pérou et l’Argentine.
(rédigé par FOKAL)
Sur le net:
– Le National: Ana Maria Rosado, une première exceptionnelle
Atelier de guitare classique mené par Ana Maria Rosado pour les jeunes guitaristes du programme Frantz Casséus de l'école de musique Ste Trintié
Posté par CARACOLI sur jeudi 11 février 2016