Port-au-Prince, le 26 juillet 2012 — Kay Mizik La, le premier Centre de Ressources pour la Musique a ouvert ses portes ce jour. Kay Mizik La, un espace où le professionnel de la musique pourra se perfectionner et s’enrichir, va ainsi accueillir musiciens, managers, musicologues, techniciens, et autres professionnels du secteur.
C’est grâce à un financement de l’Union Européenne à travers l’appel à projets du programme Arcades pour la culture que ce projet pilote, né au sein d’Ayiti Mizik, voit le jour. Il s’y tiendra des ateliers de formation et de perfectionnement, des cours de solfège, des tables rondes et des « chita pale », ainsi que des conseils aux professionnels : toutes des activités qui visent à permettre aux professionnels du secteurde se structurer et de s’améliorer en vue de d’accroitre leur capacité économique.
Une médiathèque exclusivement consacrée à la musique (CD, mp3, DVD, ouvrages et partitions) estmise à disposition pour consultation sur place. Encore très modique, le fonds de la médiathèque espère pouvoir compter sur les contributions des éditeurs locaux, des institutions publiqueset privées et bien entendu sur les mélomanes et autres collectionneurs.
Réservées aux membres d’Ayiti Mizik, et de Kay Mizik La, les activités se dérouleront sur une base régulière. La médiathèque sera accessible à tous, moyennant des frais d’inscription annuelle de 200 gourdes.
Porté par la Fondation Haïti Jazz et dirigé par un comité de pilotage mixte (Ayiti Mizik, Fondation Haïti Jazz et Caracoli) le Centre est financé pour une période de 9 mois. Les opérateurs sont déjà à la recherche de financements et d’opportunités pour pérenniser ce projet d’envergure, car un tel espace est indispensable pour le développement de la filière musique l’un des secteurs culturels les plus dynamique et porteur en Haïti.
(Rédigé par FHJ)
Sur le net :
Alterpresse : Inauguration de Kay Mizik la, un centre d’archivage d’oeuvres musicales haïtiennes
Le Nouvelliste : Kay Mizik la ouvre ses portes
Haiti Libre : Inauguration de la médiathèque Kay Mizik la