Les troubadours Boulpik sont rentrés vendredi dernier, 13 juin, de leur première tournée européenne, organisée à l’occasion de la sortie de leur album Konpa Lakay sur le label Lusafrica.
Pendant plus de deux semaines, du 23 mai au 8 juin, Boulpik s’est produit en France et aux Pays-Bas devant des publics variés : concerts dans les théâtres, ateliers dans les écoles et prestations en plein air dans les festivals « Musiques Métisses » d’Angoulême et « Music Meeting » de Nimègue. A chaque fois, Boulpik a su séduire son public, l’entraînant dans la danse et l’invitant avec succès à reprendre ses refrains en chœur.
Pendant ce temps-là, la presse européenne a accordé un accueil très favorable au premier CD du groupe, sorti au début du mois de mai, sur le label Lusafrica, connu pour avoir fait découvrir au monde entier les talents de la capverdienne Cesaria Evora ou du cubain Polo Montañez.
Le Monde salue « le charme musical de Boulpik », tandis que Libération prédit que « l’on n’a pas fini de parler de leur musique twoubadou ».
A Paris, le groupe a été reçu par RFI (émission « La bande passante »), Africa n°1, Radio Nova, Radio Outre-Mer Première, Espace FM et Tropiques FM.
Boulpik espère maintenant que le public haïtien, la presse et les institutions concernées seront aussi sensibles à son travail de plus de dix ans matérialisé dans ce premier CD. Le groupe sera en vente-signature à l’Institut Français en Haïti, le vendredi 20 juin, à 7hpm (entrée libre).
Il joue tous les dimanches après-midi à l’hôtel Visa Lodge de 12hpm à 4hpm.
photo : Thomas Simoen
Sur le net :
– Haïti Libre : Boulpik de retour de sa première tournée européenne
– Haitimag : Les troubadours Boulpik à l’Institut Français en Haïti
– Le Nouvelliste : Les remous de l’actualité du jeudi 19 juin 2014