Nouvelle tournée européenne de la bande à pied Follow Jah (juillet 2018)


Le mercredi 27 juin, huit musiciens de la bande à pied Follow Jah s’envoleront pour l’Europe. Il s’agira du quatrième voyage du groupe et de sa deuxième tournée européenne. Cette fois-ci, il jouera principalement pour des festivals d’été de France, de Suisse et des Pays-Bas.
Fondée à Pétion-ville en 2001, encadrée par l’association Caracoli depuis 2010, la bande à pied Follow Jah multiplie les expériences de toute sorte pour explorer les possibles du genre : animation pour les festivals, spectacle de scène, atelier à destination du jeune public, collaboration avec un saxophoniste de jazz américain, un DJ malien ou encore un big band venu de Belgique !
Dans le même temps, le développement international du groupe est rendu possible grâce à un partenariat avec l’agence française l’Afrique dans les Oreilles, qui représente le groupe en Europe, et au soutien d’institutions telles que, pour cette année, la Fondation Konèsans e Libète (FOKAL) ainsi que l’ADAMI (Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes, organisme français de gestion collective des droits des artistes interprètes).
Pour cette seconde tournée européenne, le programme sera le suivant :
– Samedi 30 juin : Festival Les Rutilants à Oignies (France)
– Samedi 7 et dimanche 8 juillet : Africa Festival à Hertme (Pays-Bas)
– Du jeudi 12 au samedi 14 juillet : Festival de la Cité à Lausanne (Suisse)
– Vendredi 27-juillet : Samba al Pais à Saint Antonin Noble Val (FR)
Le groupe profitera aussi de ce voyage en Europe pour poursuivre le travail de création entamé avec La Nouvelle Flibuste, fanfare belge qu’il avait accueillie en Haïti en 2017, lors d’une résidence prévue du 16 au 22 juillet dans le village de Largentière (France).
Avant son départ pour l’Europe, la bande à pied Follow Jah ouvrira le festival des Rencontres des Musiques du Monde aux côtés des Guadeloupéens de Kan’nida le vendredi 15 juin à la Maison Dufort, qui verra aussi la première sortie publique du groupe infantile « Ti Follow ». Elle clôturera également le festival aux côtés de Boukman Eksperyans sur la place Jérémie, le samedi 23 juin.
Enfin, la bande à pied Follow Jah lance une musique pour l’été 2018 : « Mizik vakans ».
A son retour, la bande à pied Follow Jah enchaînera aussitôt avec les premiers préparatifs du Carnaval 2019 pour lequel elle réserve déjà quelques surprises.

Sur le net:
– Alterpresse : La bande à pied Follow Jah de Pétionville en tournée en Europe
– Haiti Libre: 2ème tournée européenne de la bande à pied Follow Jah