La quatrième édition du festival Rencontres des Musiques du Monde aura lieu à Port-au-Prince du 15 au 23 juin prochain.
Né de la volonté commune de Tamise et de Caracoli de créer un espace où les artistes des quatre coins du monde puissent littéralement « se rencontrer », ce festival, unique en Haïti, permet de promouvoir des musiques contemporaines et novatrices, qui donnent un écho aux cultures traditionnelles qu’elles ont en héritage.
La programmation du festival puise son identité dans le choix d’artistes uniques et originaux tels que la chanteuse Mélissa Laveaux dans le cadre du lancement de son album « Radyo siwèl », le chanteur camerounais Gino Sitson ou encore le groupe musical traditionnel guadeloupéen Kan’nida, entre autres, aux côtés des stars haïtiennes, Boukman Eksperyans et Jean Jean Roosevelt.
En tout, ce sont plus de cinquante artistes en provenance de huit pays d’Europe, d’Afrique et de la Caraïbe, qui se produiront lors de treize concerts à Port-au-Prince et de quatre concerts en province, dans les Alliances Françaises de Cap Haïtien, Jacmel, Les Cayes et Jérémie. Le festival proposera également une sélection de films en lien avec la musique ainsi que des conférences.
Enfin, un temps supplémentaire sera proposé aux professionnels de la musique à travers des ateliers de technique son et lumière, ainsi que des Rencontres où les artistes haïtiens programmés lors du festival seront invités à rencontrer leurs collègues étrangers.
Les Rencontres des Musiques du Monde sont une invitation au voyage et à la curiosité hors des sentiers battus. La fusion de belles énergies, d’ici et d’ailleurs, à savourer durant neuf jours !
Réalisées en partenariat avec l’Institut Français en Haïti et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien des institutions et des compagnies suivantes : Ministère de la Culture et de la Communication, Organisation Internationale de la Francophonie, Ambassade des Etats-Unis en Haïti, Ambassade de France en Haïti, Ambassade de Suisse en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français à Paris, Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe, Délégation générale des Alliances Françaises en Haïti, Bureau Haïtien du Droit d’auteur, Institut National de la Formation Professionnelle, Air Caraïbes, Digicel, Rhum Barbancourt, Café Selecto ; FDPLus, Prince Hôtel et restaurant le Yanvalou.
Sur le net:
– Alterpresse: Les « Rencontres des Musiques du Monde », pour une 4e fois en Haïti
– Le Nouvelliste : Et de quatre pour les Rencontres des Musiques du Monde
– Maghaiti: Lancement de la 4ème édition du festival Rencontres des Musiques du Monde
– Alternativemedia : http://alternativemedia.online/?p=1262
– Le National: http://www.lenational.org/la-nouvelle-cuvee-des-rencontres-des-musiques-du-monde/
– Le Nouvelliste: Rencontres des Musiques du Monde, c’est parti pour une 4ème édition
– Le Nouvelliste : Ouverture du festival Rencontre des Musiques du Monde à la Maison Dufort
– Alternativemedia: http://alternativemedia.online/?p=1273
– Le Nouvelliste: La séduction du gwoka: Kan’nida, le choc dans Rencontre des Musiques du Monde
– Le Nouvelliste: Gino Sitson, Aboubakar Traoré, Balima dans les Rencontres des Musiques du Monde