Jean Jean Roosevelt
Auteur, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, Jean Jean Roosevelt est un artiste né. Sa musique se nourrit d’influences multiethniques, c’est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, etc. et d’influences reggae, RnB, afro beat, avec des chansons écrites majoritairement en français, parfois également en créole. Avec 4 albums à son actif, Jean Jean a atteint la reconnaissance internationale en remportant de nombreux concours, dont les Jeux de la Francophonie en 2013, et en jouant dans plusieurs coins du monde, au Canada, en France, en Afrique et en Asie. Engagé dans toute son âme, l’artiste ne cesse de travailler pour la reconstruction de sa chère Haïti et à l’émergence d’un monde juste, vivable et équitable.
Kareyce Fotso
« La musique (de Kareyce Fotso) nous donne un reflet intéressant de ce qu’est la chanson africaine aujourd’hui. On sent un ancrage fort dans un ensemble de traditions qu’elle connaît et dont elle utilise le meilleur, notamment les éléments musicaux, mais dont elle est capable de critiquer le pire dès qu’elle se confie en chanson, notamment sur la pratique des mariages forcés. On devine aussi une liberté par rapport à la tradition musicale, une juste distance nécessaire lorsqu’on veut chanter librement les pensées et les émotions dont accouchent les expériences de la vie. Kareyce est une chanteuse africaine qui façonne sa chanson à l’aide des cultures qui l’ont nourrie jusqu’ici ; c’est pourquoi la guitare côtoie la sanza comme l’anglais côtoie le béti ou le français. C’est pourquoi sa démarche consiste à créer un univers bien plus que de simples chansons qui s’égrèneraient les unes après les autres comme dans un récital. » (Etienne Bours)
Concert Jean Jean Roosevelt + Kareyce Fotso » le mardi 19 juin à l’Institut Français en Haïti à 7hPM
Rencontre « Jean Jean Roosevelt rencontre Kareyce Fotso » le jeudi 21 juin à l’Institut Français en Haïti à 10hAM (sur inscription)