Troisième édition des Rencontres des Musiques du Monde du 16 au 24 juin 2017

Du vendredi 16 au samedi 24 juin 2017, Tamise en collaboration avec Caracoli présente la troisième édition des « Rencontres des musiques du monde » autour de la Fête de la Musique.

Cet événement unique en Haïti, réunit des artistes locaux mais aussi de la Caraïbe (Ste Lucie), de l’Europe (Belgique, France), de l’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire) et de l’Amérique du Nord (USA). Ateliers, rencontres, projections et concerts se succèdent durant 10 jours dans les différents lieux partenaires : FOKAL et Institut Français en Haïti. Cette édition sera également l’occasion de célébrer les 20 ans de l’accord de coopération entre les Gouvernements de Wallonie Bruxelles et la République d’Haïti.

Cette année, le festival fait également partie du Grand Tour lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, qui rassemble sous un label unique 100 grands événements sélectionnés sur les cinq continents, afin de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle.

Les « Rencontres des musiques du monde » suivent chaque année une double préoccupation : la promotion des musiques actuelles liées aux musiques traditionnelles, et la réflexion sur le marché des musiques du monde, notamment des musiques caribéennes. Gary Lubin, directeur du festival, estime que pour 2017, « les Rencontres se rapprochent un peu plus de leurs objectifs, en présentant trois concerts issus de collaboration entre artistes haïtiens et invités internationaux, en l’occurrence Faada Freddy, Fabian Beghin et Richard Payne. » « Cette nouvelle édition des Rencontres est donc bien un carrefour de partage et de création » conclut-il.

Ainsi, Tamise marque sa volonté de maintenir la culture haïtienne vivante, en lui permettant d’échanger avec des artistes venus d’ailleurs, en partageant leur histoire dans le respect des diversités culturelles.

Réalisées en partenariat avec l’Institut Français en Haïti et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien des institutions suivantes : Ministère de la Culture et de la Communication, Organisation Internationale de la Francophonie, Ambassade de Suisse en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Ambassade de France en Haïti, Institut Français à Paris et délégation générale des Alliances Françaises en Haïti, Union européenne à travers le PEC et Air Caraïbes.

Sur le net:
– Grand Tour 2017: Rencontres des Musiques du monde
– Haitilibre.com : 3ème édition du festival Rencontres des musiques du monde
– RFI: Avec Livres en folie et les rencontres des musiques du monde
– Metropolehaiti.com: Rencontres des Musiques du monde, du vendredi 16 au samedi 24 juin 2017
– Loophaiti.com: Faada Freddy, l’âme d’une soul généreuse
– Le National:

Donaldzie Théodore et Faada Freddy en ouverture de la 3e édition des Rencontres des musiques du monde


– Le Nouvelliste: Faada Freddy enflamme l’Institut français en Haïti
– Loophaiti.com: Paul Beaubrun, l’énergie du rock
– Le Nouvelliste: Pour célébrer la fête de la musique
– Loophaiti.com: Leyla McCalla entre bayou folk, cajun et traditionnels haïtiens
– Le Nouvelliste: Quand l’Amérique et l’Afrique se croisent à la FOKAL
– Le National:

Le groupe Delgrès, moments intenses à l’IFH


– Le Nouvelliste: Leila McCalla et Degrés au Festival Rencontres des musiques du monde
– Le Nouvelliste:Petit moment d’amour avec Emeline Michel à l’IFH
– Le Nouvelliste:Emeline Michel orchestre la fin des Rencontres des musiques du monde
– Loophaiti.com: La chanteuse haïtienne la plus adulée de ce siècle
– Le National:

Emeline Michel clôture en beauté le festival des Rencontres des musiques du monde