Appel à candidatures pour la formation en management culturel – Cap-Haïtien

CAP HAITIEN – 30 NOVEMBRE / 3 DÉCEMBRE 2021

Contexte

Le programme AROCH (Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes), mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz en collaboration avec l’association Caracoli, et financé par l’Union européenne, vise à renforcer les organisations culturelles haïtiennes dans leurs capacités à produire des événements culturels, grâce à plusieurs dispositifs, dont les formations en gestion culturelle. 

Pour l’année 2021-2022, grâce au support de l’Ambassade de Suisse en Haïti, à travers le projet de « Contribution à la formation des acteurs culturels haïtiens » et au partenariat avec la compagnie Sunrise Airways, les formations en management culturel organisées par Caracoli se tiendront dans 3 villes : Jacmel, Cayes, Cap Haïtien.

Critères d’éligibilité des candidats

Le présent appel à candidatures s’adresse à des opérateurs culturels (membres d’associations culturelles, organisateurs d’événements culturels, responsables de services culturels ou animateurs culturels, etc.), qui doivent démontrer au moins deux ans d’exercice dans le secteur culturel. 

Les places sont limitées à 15 personnes par séance.

Modalités d’inscription et d’admission

Le(a) candidat(e) doit remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’adresse contact@caracoli-haiti.com accompagné d’un CV et d’une lettre de recommandation d’une organisation culturelle reconnue, avant le mercredi 24 novembre 2021.

Télécharger le formulaire d’inscription

Les places reviennent en priorité aux bénéficiaires du programmes AROCH et aux organisations associées, aux professionnels recommandés par eux et par l’Ambassade de Suisse en Haïti.

Les candidats sélectionnés recevront un courrier de confirmation avec les détails de la formation.

Dates et lieu :

30 nov. – 3 décembre 2021

Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine, 114, Rue 21 E

Cap Haïtien            

PROGRAMME

Les formations s’appuient principalement sur les connaissances de terrain des opérateurs, afin de développer leurs compétences et d’optimiser leurs résultats.

Trois journées et demi de formation théorique sont données, à partir d’un manuel didactique (produit dans le cadre du programme AROCH), menée par 2 intervenants locaux, sur les sujets suivants :

  • Organisation : planification, contrats et autorisations légales, logistique, régie générale, etc.
  • Gestion : budget, recherche de financement, rapport, etc.
  • Communication : publicité, promotion, relations de presse, nouvelles technologies, produits dérivés, etc.
  • Constitution de réseau : séance de réseautage avec des professionnels et responsables institutionnels locaux et nationaux (représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, Autorités locales, institutions culturelles de référence, etc.).

Cette formation en management culturel bénéficie du support du programme AROCH, financé par l’Union européenne, de l’Ambassade de Suisse, de la compagnie Sunrise Airways et de la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine.