Clôture du Programme AROCH

Pétion-Ville le 1 avril 2022 – Pour marquer la clôture du programme AROCH « Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes », les responsables du programme, Fondation Haïti Jazz (demandeur principal) et Caracoli (codemandeur) ont invité, ce 31 mars,  l’ensemble des entités haïtiennes bénéficiaires de subvention ainsi que les partenaires du programme et les membres de la presse, à se réunir autour d’un cocktail au restaurant La Réserve à Pétion-Ville. 

Le programme AROCH, financé à travers l’Union européenne dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile, a débuté en avril 2020 avec les objectifs suivants :

  • Renforcement des capacités professionnelles des opérateurs culturels et des techniciens son et lumière
  • Renforcement des capacités opérationnelles des organisations à travers la mise en œuvre de leurs événements culturels 
  • Valorisation des femmes à des postes de décision 
  • Sensibilisation à la gestion écoresponsable des événements culturels 
  • Constitution de réseaux professionnels

En 2 ans, le programme AROCH a eu les résultats suivants :

17 organisations œuvrant dans divers secteurs de la culture ont bénéficié d’un soutien financier pour l’organisation de leur événement culturel et/ou le renforcement de leurs activités, d’un suivi technique et administratif, et leurs représentants ont reçu, le cas échéant, des formations à Port-au-Prince, Jacmel, Cap Haïtien et Cayes (avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Haïti), en procédures administratives et comptables, organisation d’événement, techniques de son et lumière, étayées par 3 manuels didactiques ou documents de référence.

  1. Alliance française du Cap-Haïtien
  2. Alliance française de Jacmel
  3. Association 4 Chemins 
  4. Ayitidans
  5. Ayiti Mizik 
  6. Ayiti Vèt 
  7. Azuei 
  8. Brigade d’intervention théâtrale Haïti
  9. Centre d’Art 
  10. Sine Nouvèl
  11. Fondation AfricAméricA  
  12. Fondation Mwèm 
  13. Foudizè 
  14. Jacmel Jazz festival 
  15. Kolektif 2 dimansyon (K2D)
  16. Les Rescapés 
  17. Théâtre Toupatou 

AROCH en chiffre, c’est :

  • 23 projets culturels (danse, art visuel, musique, théâtre / théâtre forum, photographie, cinéma et vidéo) ont été renforcés à travers leurs structures.
  • 140 professionnel.les au niveau national ont bénéficié de formations en gestion culturelle et en procédures administratives et comptables à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, à Jacmel et aux Cayes (avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Haïti). 
  • 37 professionnel.les du son et de la lumière, sélectionnés au niveau national, en provenance de 5 départements, sur 3 niveaux (débutant, intermédiaire et avancé), ont bénéficié de formation technique et de stage pratique en Haïti (PAPJAZZ), et en France.
  • 40% des opérateurs bénéficiaires sont des femmes.
  • La majeure partie des événements bénéficiaires du projet ont intégré au moins 1 principe écoresponsable dans la mise en œuvre de leur activité, en remplaçant les éléments de promotion en papier par l’utilisation d’éléments de promotion dématérialisés sur les réseaux sociaux.
  • 4 réseaux ont été mis en place : 

1 réseau général AROCH, 1 réseau spécifique à Jacmel, 1 réseau spécifique au Cap Haïtien, et 1 autre réseau à travers le projet Zikonnect (monétisation et promotion de la musique en ligne) à travers Ayiti Mizik. En tout, près de 200 opérateur.trice.s, artistes et organisations sont en réseau et partagent des informations.

Photo : Valérie Baeriswyl