Restitution de la résidence artistique binationale « Carnaval et traditions »

Santo Domingo, le 25 mars 2022 : C’est le 24 mars qu’a été présentée la restitution de la première activité du “Dialogue culturel binational”. Le fruit de cette résidence artistique, initiée par le programme « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional », conçu et mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, dans le cadre du programme de coopération binationale financé par l’Union européenne, est un beau succès d’équipe. Outre les 5 marionnettes géantes de Carnaval, cet événement de restitution à la Quinta Dominica donne lieu à une exposition des photos des ateliers, ainsi qu’à la projection du documentaire sur le projet dans son ensemble.

En janvier 2022 – Luis Rivas, de la République dominicaine, et Louvenson Saint Juste, d’Haïti – ont réuni un groupe de dix artistes émergents dans un atelier d’art dans la ville dominicaine de San Cristobal afin d’explorer les moyens novateurs de célébrer les Carnavals séculaires des deux pays. Quelque temps plus tard, en prélude au carnaval, certaines des œuvres créees en République Dominicaine, ont voyagé pour aller trouver Ernst Payen (Papouche), artiste plasticien de Jacmel, afin qu’il y apporte sa touche artistique.

Les artistes des deux pays ont échangé leurs savoirs et leurs approches pour intégrer des matériaux recyclés dans leurs masques et costumes de Carnaval. Le résultat, haut en couleur, était aussi un message en faveur du recyclage, d’une plus grande durabilité et d’une meilleure protection des ressources environnementales des îles des Caraïbes. Que ce soit à Jacmel ou à San Cristobal, les participants aux ateliers de création ont utilisé des sacs et des bouteilles en plastique, du verre, des textiles et du métal, et d’autres déchets, pour créer ces magnifiques marionnettes qui ont été intégrées dans les défilés de Carnaval à Jacmel, en Haïti, et de Saint-Domingue, en République Dominicaine.

Cette résidence artistique constituait la première expérience de cette « saison culturelle » binationale. Elle met en lumière, avec force, les riches héritages culturels et artistiques des deux nations et jette des ponts par le biais de l’art, du Carnaval et d’un amour partagé pour l’île qui nous sert de foyer. Quelle plus belle manifestation de cette collaboration culturelle que ce résultat concret, vibrant et créatif qui s’expose dans l’événement le plus populaire des cultures caraïbes ! 

Dans la presse :