Formation en management culturel au Cap-Haïtien, 30 novembre-3 décembre 2021

Dans le cadre du programme Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes (AROCH), Caracoli a lancé, le mardi 30 novembre, une formation en management culturel à l’intention des acteurs du secteur culturel de la ville du Cap et de ses environs.

Une quinzaine de personnes, représentant onze organisations culturelles, ont répondu présent. Dynamiques, les participants ont vivement apprécié et nourri les échanges au cours desquels ils ont également partagé leurs expériences par rapport aux thèmes de cette première journée, qui portait sur la production en général, plus précisément les obligations légales de l’organisateur d’événement, la planification et la logistique.

Après une première journée portant sur les questions de production, la seconde journée de la formation en management culturel du programme AROCH au Cap-Haïtien a été consacrée à la question cruciale de la gestion financière, à la fois en termes de prévisions, de suivi et de bilan. Des exemples ont été analysés ; des outils ont été transmis et des exercices ont permis une appropriation pratique des connaissances.

Pour la troisième journée de la formation en management culturel, les discussions ont tourné autour des enjeux de la communication, que ce soit la communication événementielle, la communication interne ou la médiation culturelle qui peut permettre à chacune des organisations d’élargir son public et de mieux faire comprendre sa mission et ses objectifs.
Un temps d’exercice a été réservé à chacun des organisations en vue de la présentation publique qui sera l’objet de la dernière journée de la formation. 

Le vendredi 3 décembre 2021 a marqué la fin de la formation en management culturel proposée aux organisations culturelles évoluant dans la ville du Cap-Haïtien et ses environs.

Cette dernière demi-journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale. A titre d’exercice, chaque participant a préparé une présentation inspirée du « pitch » (présentation éclair) très en vogue dans le monde des affaires : en moins de 5 minutes, il a synthétisé les informations importantes concernant son organisation, ses objectifs et ses activités. Le public était composé de personnes invitées par les participants, ainsi que des personnalités de la ville du Cap, tels que M. Patrick Almonor, Maire adjoint, M. Claude Martinez, responsable de l’Alliance française du Cap-Haïtien et M. Emile Eyma, directeur de la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine, qui a accueilli le groupe pendant trois jours.

Les organisations représentées étaient :
– Alliance française du Cap-Haïtien
– Association des Femmes Universitaires du Cap-Haïtien Nord (AFUCH)
– Atelier Ganmèl
– Autorité de Gestion du Parc National Historique-CSSR
– Boss Marcel Haïti
– Centre Impact
– Haiti Danse Art
– Kisa w fè
– Lakou Sekrè
– Mak pan ou Création / INIKK
– We are Women

Cette formation en management culturel a été rendue possible grâce au support conjoint de l’Union européenne et Ambassade de Suisse en Haïti et d’autres partenaires tels que Sunrise Airways et la Société Capoise d’Histoire et de Protection de Patrimoine (SCHPP).