La formation au management s’est déroulée sur 4 jours du lundi 9 au jeudi 12 mai 2011.
La première séance, à charge de Pascale Jaunay, a constitué en une introduction au management où une méthodologie a été ébauchée pour que les séances suivantes soient profitables aux dix stagiaires venus d’horizon différent. La deuxième journée a vu l’intervention de Fritz Hyacinthe, manager du groupe Carimi, qui a raconté son expérience personnelle pour mettre en lumière certains points d’importance concernant le marketing, les finances et les ressources humaines. Ce premier témoignage a été complété par ceux de Fred Lizaire (ex manager de King Posse) et de Charlot Murat (Belo). Les questions et réponses de l’ensemble des participants ont pointé des problèmes précis auxquels des solutions ont été proposées, tandis qu’étaient mis en évidence des problèmes structurels communs au secteur de la musique tant en Haïti que dans la diaspora.
Le travail de la dernière journée a permis à chacun des participants de tirer les conclusions pratiques des interventions antérieures pour élaborer une stratégie en adéquation avec son propre projet.
Les participants ont aussi pu échanger leurs propres compétences dans des domaines annexes du management (organisation de concerts, enseignement, etc.) et dans des genres très variés (konpa, musiques actuelles, chanson, musique classique, musique traditionnelle, etc.). Ils ont manifesté leur satisfaction après cette première formation, et le souhait que l’expérience soit répétée régulièrement.