Jazz et rara à l’occasion du Festival International de Jazz de Port-au-Prince

paulLa bande à pied Follow Jah invite le saxophoniste nord-américain Paul Austerlitz

Pour la troisième participation consécutive de Follow Jah au Festival International de Jazz de Port-au-Prince, avec le soutien de la compagnie du Rhum Barbancourt, à l’initiative de Caracoli, la bande à pied a conçu un projet spécial avec le saxophoniste nord-américain Paul Austerlitz.

L’histoire commence lorsque Joël Widmaïer propose de recourir à une bande à pied pour animer le Festival International de Jazz de Port-au-Prince en 2011. Il offre à Follow Jah d’ouvrir le Festival en défilant avec le saxophoniste Thurgot Théodat. L’expérience se répète l’année suivante avec Buyu Ambroise.

Pendant ce temps, encadré par Caracoli, Follow Jah multiplie les expériences musicales et rencontre le saxophoniste Paul Austerlitz en mars 2013. Docteur en ethnomusicologie, enseignant et musicien, Paul Austerlitz séjourne régulièrement en Haïti depuis plus de vingt ans. Il prête un intérêt particulier aux musiques traditionnelles, notamment aux musiques vodou. Il a joué avec de nombreux groupes haïtiens et collaboré régulièrement à New York avec Foula, dans les années 90. Spécialiste des musiques dominicaines et du jazz, il a publié de nombreux articles et deux ouvrages sur le jazz et le merengue. Toutefois, ses recherches sur les musiques haïtiennes ne sont pas formalisées en publication, mais plutôt en création, en rencontres musicales et en expériences artistiques. C’est à ce titre que le travail en cours avec Follow Jah représente pour lui une occasion exceptionnelle de confronter le jazz et les musiques traditionnelles haïtiennes, en l’occurrence le rara. « Mon travail ne consiste pas exclusivement à témoigner en rédigeant des articles. Il me donne aussi la possibilité d’être acteur et d’explorer cette fois-ci les points de rencontre entre le jazz et le rara. C’est aussi une forme de recherche, qui passe par la pratique. En ce sens, il y a une démarche commune au chercheur et au créateur qui dépasse les limites de ce qui est connu et balisé. En tant que musiques afro-américaines, le jazz et le rara ont une histoire commune. Le jazz est né justement de ces « marching bands » qui défilaient à la Nouvelle Orléans. Avec Follow Jah, nous allons interpréter un de leurs morceaux les plus connus, le fameux « When the Saints go marching in ». Mais il y aura d’autres surprises également ».

De son côté, Pascal Joseph, Président de la bande à pied Follow Jah se dit heureux de renouveler l’expérience des années précédentes et remercie le Festival International de Jazz de Port-au-Prince de donner à Follow Jah et à Paul Austerlitz la possibilité de présenter sur scène un travail plus abouti. « Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une rencontre improvisée, mais d’un véritable travail de création qui a demandé de nombreuses répétitions auxquelles les musiciens se sont consacrés avec beaucoup de sérieux des deux côtés. L’année dernière, les musiciens Follow Jah avaient eu beaucoup de plaisir à rencontrer Paul, mais c’était une rencontre informelle. Cette année, c’est un travail finalisé qu’ils pourront montrer le vendredi 24 janvier à la Place Boyer, et le samedi 25 janvier à la Canne à Sucre. Nous invitons tout le monde à venir apprécier ce travail ».

Plus d’info :
Facebook Follow Jah
Facebook Paul Austerlitz
Festival International de Jazz de Port-au-Prince

Sur le net :
Radio Super Star : Jazz et rara à l’occasion du Festival International de jazz de Port-au-Prince
Le Nouvelliste : Follow Jah, la voix du rara au PAP jazz
Ticket Magazine : Quand le jazz se mêle au tara
Haiti Press Network: Ca a « jazzé » à la place Boyer!
The Vancouver Sun : Follow Jah is among the Haitian acts scheduled to perform …
Le Nouvelliste : Le jazz, une musique élitiste
Ticket : Dernière ligne droite pour le PAP jazz