Lancement du projet Sudplanète en Haïti avec Caracoli

base sur spla-frLe portail Sudplanète (www.spla.pro) a été créé en 2006 pour répondre aux besoins des artistes et opérateurs culturels du Sud. Développé par Africultures (www.africultures.com), en liaison avec son réseau de partenaires internationaux, le site offre déjà :
– une base de données regroupant plus de 29 000 professionnels, 9 000 structures et des dizaines de milliers de pages sur leurs créations (films, livres, disques) dans toutes les disciplines artistiques;
– un agenda culturel extrêmement bien fourni (plus de 27 000 événements recensés à ce jour);
– un fil d’informations professionnelles et d’actualités culturelles (appels à propositions, à contributions et à candidatures, formations, prix et palmarès, décès de personnalités culturelles, bilans d’événements culturels, commissions d’aide, communiqués de festivals, inaugurations, nominations, tournages, etc.) ;
– une interface quadrilingue (français / anglais / portugais / espagnol) pour faciliter les échanges entre les différentes aires géographiques.

Un projet triennal (2012-2015), financé par l’Union Européenne, est actuellement en train d’être mis en œuvre pour développer Sudplanète dans 22 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, parmi lesquels Haïti.

Un portail consacré à Haïti a déjà vu le jour : http://haiti.spla.pr
Il réunit les informations concernant spécifiquement Haïti, qui restent visibles sur Sudplanète. Site interactif, il offre la possibilité aux acteurs du secteur de réaliser leur propre promotion et d’accroître leur visibilité : ils peuvent créer, en plus de leur fiche personnelle, des fiches sur leurs créations (disques, livres, films), sur des événements artistitques les concernant (concert, exposition, représentation, conférence, etc.) et également, le cas échéant, sur leur groupe de musique, troupe de théâtre, compagnie de danse, association, etc.

Des annonces professionnelles sont également mises à leur disposition : offres d’emploi, stages, workshops, formations, tournages, appels à projet ou à candidature, etc.

A partir des informations entrées sur le site, une newsletter culturelle est générée automatiquement chaque deux semaines pour informer les lecteurs des événements culturels de la période.

Caracoli a été choisi pour mettre en place le projet en Haïti en augmentant le volume d’informations de la base de données et en encourageant le secteur culturel à utiliser le site.

Les acteurs du secteur et toutes les personnes intéressées par la culture sont donc invités à se rendre sur le site http://haiti.spla.pro pour créer une fiche ou s’inscrire à la newsletter. Des séances de mobilisation spécifiques au secteur culturel seront organisées dans les semaines à venir.

Le projet Sudplanète est soutenu par le Programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP, programme du Groupe des Etats ACP financé par l’Union Européenne.

splalogotous

Sur le net:
Le Nouvelliste : Remous de l’actualité des lundi 6 et mardi 7 janvier 2014
Alterpresse: Des actions pour développer le portail Sudplanète en Haïti