Lancement de la 2ème année du programme AROCH pour le renforcement du secteur culturel haïtien

Pétion-Ville le 16 septembre 2021 – Pour marquer le lancement officiel de l’année 2 du programme AROCH « Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes »), les responsables du programme, Fondation Haïti Jazz (demandeur principal) et Caracoli (codemandeur) ont invité les entités haïtiennes bénéficiaires de subvention à présenter leur projet à la presse. 

Le programme AROCH est financé à travers l’appel à proposition lancé par l’Union européenne dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile. 

Les membres du comité de sélection du programme AROCH (Banque de la République d’Haïti, ambassade de Suisse, Fondation Haïti Jazz et Caracoli) ont évalué les projets reçus dans le cadre d’un appel à proposition lancé en juin 2021. Au total, 10 organisations œuvrant dans plusieurs secteurs de la culture comme la musique, la vidéo, la photographie, le théâtre, ou bien dans la préservation de l’environnement, ont été sélectionnées pour recevoir une subvention et un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre de leur projet, ainsi que des formations en organisation d’événements culturels à Port au Prince, Jacmel et Cap Haïtien.

Des bénéficiaires et projets pérennes : 

  • Alliance française de Jacmel : Mise en oeuvre du concours « Jacmel Talents ».
  • Association 4 Chemins : Soutenir et promouvoir les nouvelles écritures dramaturgiques en Haïti.
  • Ayiti Mizik : Mise en oeuvre de « Next Beat Export » et de formation en sonorisation pour débutants.
  • Ayiti Vèt (J/PHRO) : Renforcer la capacité des organisations culturelles haïtiennes à produire des événements durables à travers une évaluation participative de leur impact environnemental et la reconnaissance légale du programme de certification verte
  • BIT – Haïti : Organiser la sixième édition du Festival de théâtre En Lisant pour le renforcement des capacités de production dans le domaine du spectacle vivant
  • Fondation Mwèm : Développer et renforcer la capacité de mwem.tv, par le recrutement et la formation de ressources humaines et l’augmentation de la qualité de production.
  • Jacmel Jazz festival : Entreprendre des actions durables pouvant contribuer au développement et au renforcement de capacités artistiques des jeunes du département du Sud-Est
  • Kolektif 2 dimensyon : Valoriser et renforcer le secteur de la photographie haïtienne
  • Les Rescapés : Formation de théâtre forum dans quatre départements du pays aux fins d’éducation civique
  • Théâtre Toupatou : Mise en œuvre de la 5e édition la Quinzaine Internationale Handicap et Culture.

Les projets de cette 2ème édition d’AROCH se dérouleront de septembre 2021 à février 2022. Ils intègreront tous une option leur permettant de réaliser des activités de substitution au cas où les événements projetés ne puissent pas être mis en oeuvre en présence du public.

Pour l’Union européenne, « La société civile est un des acteurs du changement et à ce titre représente pour l’UE un partenaire clé pour le développement. L’implication de la société civile est essentielle pour pouvoir encadrer et guider les citoyens sur ces questions fondamentales qui les interpellent et sa demande de changement. C’est à ce titre que nous soutenons le secteur culturel, si riche en Haïti et à la fois si touché par la crise sanitaire actuelle. Ce programme est une véritable opportunité pour poser les bases d’un renforcement du secteur en cette période de crise. L’Union européenne a été pionnière dans l’appui à la culture haïtienne, et continue de le faire à travers ce programme ainsi que d’autres. »

Des ateliers de formation : Entre septembre et novembre 2021, 7 jours de formation auront lieu entre Jacmel et le Cap Haïtien et 6 demi-journées à Port au Prince, à l’intention d’une cinquantaine de bénéficiaires. Les ateliers en organisation d’événement seront mis en oeuvre par des experts locaux incluant des spécialistes de chaque filière des thématiques telles que la programmation, logistique, sécurité, communication, budgétisation et recherche de partenaires etc. 

Et c’est dans le cadre de la 16e édition du PAPJAZZ, que se dérouleront les formations en sonorisation et éclairage de scène à l’intention de 30 bénéficiaires.

Pour sa première année, le programme AROCH a eu les résultats suivants :

  • 74 professionnels au niveau national ont bénéficié de formations en management culturel et procédures administratives et comptables : 25 opérateurs culturels ont reçu des formations au Cap Haïtien, 17 à Jacmel et 32 à Port-au-Prince. 
  • 12 professionnels du son et 8 professionnels de la lumière, sélectionnés au niveau national, provenant de 5 départements, ont bénéficié d’une formation technique et d’un stage pratique au sein d’un événement culturel majeur, le PAPJAZZ 2021.
  • 13 organisations ont bénéficié du soutien financier pour l’organisation de leur événement culturel et/ou le renforcement de leurs activités, d’un suivi technique et administratif, et leurs représentants ont reçu, le cas échéant, des formations en procédures administratives et comptables, organisation d’événement, techniques de son et lumière. Ces organisations ont en leur possession 3 manuels didactiques ou documents de référence.

Le calendrier et les détails du programme sont disponibles sur Fondationhaitijazz.orgCaracoli-haiti.com et sur les réseaux sociaux @programmearoch.

Crédit photo : Jean Bernard Delva

Dans la presse :