Lancement des activités en hommage à Lénord Fortuné « Azor » pour le premier anniversaire de sa disparition

conf presse RMA juin 2012A l’occasion du premier anniversaire du décès de Lenord Fortuné “Azor”, pour rendre hommage au samba disparu et démontrer la vitalité du groupe qui l’a accompagné pendant dix-sept ans, Racine Mapou de Azor, en collaboration avec Caracoli, programme une série d’activités entre juin et octobre 2012.

Le projet consiste d’abord, au mois de juin, dans la production d’un CD intitulé “Minokan Azor”, qui comportera 12 titres, mélant morceaux phares du groupe, nouvelles compositions et interprétations réalisées par des artistes invités: Boulot Valcourt, Brothers Posse, Gracia Delva, Joël Widmaïer.

Le lancement du CD est prévu pour la fête de Saut d’Eau, à compter du 12 juillet. Saut d’Eau est la principale fête patronale du pays, qui réunit environ 200 000 personnes venues des 9 départements et de l’étranger. Depuis plus de quinze ans, Racine Mapou de Azor y joue chaque année, pendant 5 jours consécutifs, du 12 au 16 juillet. Par la suite, au mois d’octobre, deux soirées de lancement seront programmées à Port-au-Prince (dates et lieux à définir).

Entre ces deux périodes, Racine Mapou de Azor jouera dans plusieurs villes du pays: Enfin, une vidéo est prévue pour le mois de septembre.

Le projet prévoit le pré-financement intégral des 2000 copies du CD. Celles-ci seront offertes gratuitement à la presse, aux sponsors et au public lors des différentes prestations du groupe. Au cas où le pré-financement du CD ne serait pas totalement atteint, les exemplaires non-promotionnels seront vendus au prix maximum de 100 Gourdes.

Pour rappel, le groupe Racine Mapou de Azor a été fondé le 5 mars 1994. Il a fêté ses 18 ans en 2012. La majorité des musiciens actuels sont membres fondateurs du groupe, notamment les deux frères d’Azor, François et Lemour Fortuné, mais aussi les choristes Ronine Faustin “Suze”, Rosemanie Fortuné “Claudette”, et les percussionnistes Elius Ozius “Dyepanou” et Ludner Toussaint “Roi des Lions”, qui sont toujours en service après avoir accompagné le regretté maestro sur scène, et dans les bons et les mauvais moments de l’existence.

Depuis la disparition d’Azor, survenue le 16 juillet 2011, ils ont décidé de continuer l’aventure de Racine Mapou de Azor sous la direction de François Fortuné. Le défi est de taille, mais François Fortuné “Tinonm” est content que le groupe, huit mois après le départ d’Azor, n’ait jamais cessé de jouer en Haïti et à l’étranger. “C’est le signe qu’Azor est toujours parmi nous”, déclare Tinonm, “il nous donne maintenant la force nécessaire pour commémorer son anniversaire.”

Parallèlement, Racine Mapou de Azor a renforcé son équipe avec trois chanteurs qui officient aux côtés des choristes : Nickel Jasmin, Wilbert “Kwachaf” Joseph et Belfort Pierre. Tous les trois avaient déjà l’habitude de seconder Azor durant ses prestations.
On compte aussi de nouveaux musiciens parmi lesquels Jean-Francky Fortuné, fils de Tinonm et neveu d’Azor, tout juste âgé de 25 ans,qui représente une nouvelle génération de musiciens : “La musique racine est très vieille, elle remonte à l’époque de notre indépendance”, déclare Jean- Francky,“et j’aimerais faire en sorte qu’elle soit aussi la musique de ma génération, que tous les jeunes haïtiens puissent s’y reconnaître”.

Autant dire que Racine Mapou de Azor est là pour longtemps encore !

Sur le net:
Haiti Press Network : Commémoration du premier anniversaire du décès d’Azor
Radio Télévision Caraibes : Anniversaire de la mort de Azor : activités de Racine Mapou