Emilia Diaz Chavez au service des voix haïtiennes

Emilia Diaz ChavezEmilia Díaz Chávez est en Haïti dans le cadre du projet « Voix Ayiti » du chanteur James Germain porté par la Fondation Connaissance et liberté-FOKAL. La Chef de chœur du groupe vocal Creole Choir of Cuba (ex Desandann) offrira un atelier d’une semaine portant sur le chant choral à une vingtaine d’artistes émergents. Cette semaine de formation qui coïncide intentionnellement avec la fête de la musique se terminera par un concert gratuit le jeudi 21 juin à 6 h pm à la salle FOKAL-UNESCO.

Emilia Díaz Chávez

Née à San Luis, province de Santiago de Cuba, au sein d’une famille haïtienne, originaire de Torbeck et d’autres communes du Sud, immigrée à Cuba au début du XXème siècle. Elle a étudié la direction chorale à l’Ecole Nationale des Arts de La Havane et l’enseignement musical dans la province de Camagüey, où elle réside. Depuis 1980, elle est à la tête du Choeur professionnel de Camagüey. Elle a aussi enseigné le chant choral pendant de nombreuses années dans des écoles professionnelles.

En 1994, elle a créé le groupe vocal Desandann avec une dizaine de membres du Choeur professionnel de Camagüey qui, comme elle, sont tous descendants d’Haïtiens établis à Cuba. Avec ce groupe, aujourd’hui rebaptisé “Creole Choir of Cuba” pour des besoins promotionnels, Emilia a parcouru le monde entier des Etats-Unis à l’Australie, en passant par l’Europe. Elle a enregistré deux CD dont le dernier, “Tande la”, sur le prestigieux label Real World de Peter Gabriel (2010).

Emilia a été nominée aux Grammy Awards (catégorie Latin Jazz) dans le cadre du projet “Cuban Odyssey” de la canadienne Jane Bunnett (2004) avec laquelle elle a également collaboré pour la réalisation du CD “Embracing voices”, qui revisitait le jazz vocal avec les chanteuses de jazz Kellylee Evans, Molly Jonhson, la rapeuse cubaine Telmary et le groupe vocal Desandann.

Le projet « Voix Ayiti »

Après avoir habité le Mali où il a enregistré son dernier disque, le chanteur James Germain rentre en Haïti fin 2010 avec un double objectif : promouvoir son disque Kreol Mandingue et organiser des ateliers de chant afin de participer à l’émergence d’une nouvelle scène en Haïti. Ce que le chanteur considère comme un devoir à la jeune génération en quête de formations appropriées à leurs talents.

Le projet d’atelier baptisé « Voix Ayiti » a reçu un accueil favorable de la Fondation Connaissance et liberté –FOKAL qui, en 2011, a réalisé deux sessions avec notamment l’intervention de Emeline Michel pour une vingtaine de jeunes venus d’horizons divers, issus de plusieurs villes dont Gonaïves, Les Cayes, Léogane, Jacmel et Port-au-Prince. Dans l’objectif de consolider le travail entamé et pour mieux encadrer les participants, trois nouvelles sessions sont programmées avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de son programme Dispositif Caraïbes. Les participants aux ateliers de 2012 sont sélectionnés selon leur projet artistique. La première session de 2012 a été assurée par le baryton camerounais Jacques Greg Belobo en mars-avril.

Après la session dirigée par Emilia Díaz Chávez, les jeunes chanteurs retrouveront à nouveau Emeline Michel, James Germain et le pianiste Ronald Tulle en octobre-novembre pour une dernière session dédiée à la composition musicale.
(rédigé par Tamise)

Sur le net:
Association culturelle Tamise
Creole Choir of Cuba
Le Nouvelliste : James Germain et Emilia Diaz Chavez pour un festival d’amour