Le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus accueille le guitariste cubain Joe Ott

img_8080 Pour la seconde fois, le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus accueille ce mois-ci le guitariste cubain Joe Ott. Sa visite a lieu dans le cadre d’un échange avec le bureau du maître cubain Léo Brouwer dans le but de renforcer les capacités des professeurs du programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus. Ceux-ci ont à leur tour la responsabilité d’enseigner la guitare classique à la quarantaine de jeunes bénéficiaires du programme mis en œuvre en collaboration avec l’école de musique Sainte Trinité.
Né en 1986 à la Havane, Joe Ott est guitariste, compositeur, chercheur et promoteur culturel, licencié de l’Université des Arts de La Havane depuis 2009. Il développe une double carrière en tant que soliste et interprète de musique de chambre. Il a débuté, en 2004, comme directeur de l’ensemble de musique ancienne Cantiga Armónica. Puis, il a œuvré au sein de l’orchestre de guitares Sonantas Habaneras avant de fonder le quartet de guitares Kithara et le Duo Espiral avec la flûtiste Helen González.
En parallèle, Joe Ott enseigne la guitare depuis 2004, à l’Ecole Nationale des Arts de Cuba, mais aussi à l’Université de Musique et de Danse de Monterrey (Mexique) ou encore au Conservatoire Constantino Mendoza Moreira de Portoviejo (Equateur).
Recommandé par le bureau du maître Léo Brouwer (guitariste et compositeur cubain, reconnu mondialement), Joe Ott a réalisé un premier atelier avec les deux professeurs du programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus (Emmanuel Valcin et Souvenance Merzier), auxquels s’étaient joints deux des étudiants les plus avancés (Michel Andeles et Roudolph Similien). Du 12 au 19 octobre passés, ils ont travaillé ensemble les techniques de base de la guitare (arpèges, accords, coordination, liaisons) ainsi que différentes pièces classiques, populaires et de leur propre composition.
Ils reprendront ce travail commun du 2 au 9 novembre. Une troisième rencontre est prévue d’ici la fin de l’année 2016.
Le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus a été fondé en 2011 à l’initiative du guitariste américain Marc Ribot, élève et ami de Frantz Casséus. Il est supporté par l’école de musique Sainte Trinité, la compagnie Haitiana Music, les levées de fonds réalisées par Marc Ribot, et la contribution des compagnies D’Addario et Albert Augustine LTD pour le matériel. Coordonné par Caracoli, il bénéfice également de l’expertise du guitariste italien Marco Cappelli.

Plus d’informations :
– Joe Ott : http://www.joe-ott.com/joeott-biografia
– Ecole de musique Sainte Trinité : http://saintetrinitemusique.wixsite.com/saintetrinitemusique/programme-guitare-frantz-casseus
– Caracoli : http://caracoli-haiti.com/category/frantz-casseus/

Photo : Joe Ott en compagnie des professeurs Emmanuel Valcin et Souvenance Merzier et des étudiants Michel Andeles et Roudolph Similien

Sur le net :
– IciHaiti : Le guitariste cubain Joe Ott en Haïti
– IciHaiti : The Cuban guitarist Joe Ott in Haiti