Rencontres des Musiques du Monde – mardi 23 juin

– atelier sur l’intégration de différentes cultures musicales (jazz / musiques africaines) par Trio Ivoire, Kay Mizik La, 10ham – sur inscription

OBOLO_Pascale_2011_Calypso_Rose_00– projection « Calypso Rose, la lionne de la jungle » de Pascale Obolo, Institut Français en Haïti, 7hpm – Entrée libre
Calypso Rose, né sous le nom de Mc Artha Lewis, est une ambassadrice de la musique caribbéenne et une forte légende de la calypso.
Ce film est tout d’abord un portrait intimiste sur la grande diva du Calypso, mais c’est aussi un voyage qui nous emmène de l’île de Tobago (l’idyllique île de Robinson Crusoë), à New York, Paris, Ouidah et Cotonou. Chacune de ces destinations nous fait découvrir un épisode particulier de la vie de Rose.
Calypso Rose se livre : elle évoque son enfance, ses sources d’inspiration, son parcours, son engagement pour l’humanitaire et pour la reconnaissance des droits des femmes, etc., mais aussi la foi qui guide sa vie et a une importance capitale dans son cheminement artistique.

– concert Kareyce Fotso/James Germain, FOKAL, 6hpm – Entrée libre (carte à retirer à l’avance)
kareyce« La musique (de Kareyce Fotso) nous donne un reflet intéressant de ce qu’est la chanson africaine aujourd’hui. On sent un ancrage fort dans un ensemble de traditions qu’elle connaît et dont elle utilise le meilleur, notamment les éléments musicaux, mais dont elle est capable de critiquer le pire dès qu’elle se confie en chanson, notamment sur la pratique des mariages forcés. On devine aussi une liberté par rapport à la tradition musicale, une juste distance nécessaire lorsqu’on veut chanter librement les pensées et les émotions dont accouchent les expériences de la vie. Kareyce est une chanteuse africaine qui façonne sa chanson à l’aide des cultures qui l’ont nourrie jusqu’ici ; c’est pourquoi la guitare côtoie la sanza comme l’anglais côtoie le béti ou le français. C’est pourquoi sa démarche consiste à créer un univers bien plus que de simples chansons qui s’égrèneraient les unes après les autres comme dans un récital. » (Etienne Bours)
Kareyce Fotso : guitare / chant

James GermainDepuis des années, James Germain, propose un univers aux confluents des ses racines afro-caribéennes. Né en 1968, à Port-au-Prince, il a grandi sur la colline de St Antoine, un quartier populaire de la capitale. James chante avec une voix habitée des grands airs traditionnels du répertoire vaudou mêlés d’expériences lyriques, voire gospel, tout en réinventant les codes. Haïti, ses chants populaires et le vodou s’inscrivent au coeur de son œuvre. Ses titres ouvrent sur plusieurs couleurs, de la musique occidentale aux musiques afro-descendantes. En ce sens, il est riche d’un univers à la croisée de plusieurs mondes. Après un troisième album Kréol Mandingue, réalisé au Mali, James a proposé un album Morceaux de choix qui marque son enracinement dans la culture haïtienne et sa force toujours renouvelée à inscrire sa voix à même la peau du monde. Chacun de ses albums signe une rencontre, une histoire, d’autres rives, des horizons déployés…
Josué Alexis : piano
James Germain : chant
Marc-Harold Pierre : percussions
Johnson St-Cyr : basse
Choristes

Les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien du Ministère de la culture, la MINUSTAH, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade d’Allemagne en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Prince Hôtel, VDH et Air France.