Les Rencontres des Musiques du Monde commencent ce mercredi, 17 juin, avec la projection du film « Benda Bilili ! » de Florent de la Tullaye et Renaud Barret, en partenariat avec la FOKAL et l’Institut Français en Haïti (Cine Lari a), Place du Canapé Vert, 7hpm
Le film part à la rencontre du « Staff Benda Bilili », orchestre originaire de Kinshasa et composé principalement de personnes handicapées. Vivant dans les rues de la capitale congolaise, ses membres créent, sur des instruments de récupération, une musique des plus originales intégrant des éléments de rumba, de musique cubaine, de rhythm’n’ blues et de reggae, voire de funk. Des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili !, en français « au-delà des apparences », brise tous les clichés sur le handicap et délivre un message d’espoir.
Les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien du Ministère de la culture, la MINUSTAH, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade d’Allemagne en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), VDH et Air France.