Le saxophoniste Thurgot Théodat participera au prochain festival de jazz de Sainte Lucie, du 2 au 6 mai 2010. Il est programmé dans le cadre du festival « Jazz in the South » où il sera l’invité de l’orchestre « JATT All Stars Ensemble » de Trinidad et Tobago dirigé par le batteur Sean Thomas. Le concert aura lieu le vendredi 5 mai, à Coconut Bay Resort and Spa (Vieux Fort).
Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), Mushy Widmaier (Haïti), Iguane Xtet et Roger Raspail (Guadeloupe) sont également programmés pour cette nouvelle édition du festival « Jazz in the South », fondé en 1997. Le festival est organisé par Labowi Promotions dans le but de promouvoir le développement local du Sud de l’île, grâce aux arts et à la culture, en donnant une meilleure visibilité aux artistes locaux et régionaux. Le festival « Jazz in the South » fait partie intégrante du festival de jazz de Ste Lucie, qui est le principal événement culturel de l’île et sans doute le principal festival de jazz de la Caraïbe.
Durant son séjour à Sainte Lucie, Thurgot Théodat fera également des interventions sur la musique haïtienne dans différentes écoles de musiques, notamment à l’école de musique de Castries où il donnera une master class aux musiciens confirmés sur le jazz et le vodou-jazz. Il participera enfin à une table-ronde sur l’état des lieux de la filière musicale haïtienne après le tremblement de terre et la coopération avec Sainte Lucie et les autres îles francophones de la Caraïbe dans le cadre de la reconstruction. Caracoli prendra part également à cette table-ronde.
Plus d’info :
– Thurgot Théodat : www.myspace.com/thurgottheodat
– Jazz in the South / Labowi Promotions