La première conférence de presse de l’association AYITI MIZIK a eu lieu le jeudi 28 avril 2011, au restaurant Brasileiro de Pétion-ville, en présence du bureau de l’association, de membres actifs, de professionnels de l’industrie et des représentants de la presse écrite et audio-visuelle.
Joël Widmaïer, musicien, membre actif de AYITI MIZIK, a présenté chacune des personnes présentes à la tribune. Lionel Benjamin, musicien, président de l’association, a expliqué que l’association des professionnels de la musique, Ayiti Mizik, fondée en mars 2010, s’est donné pour mission de structurer, promouvoir, protéger et faire prospérer le secteur de la musique en Haïti en lien avec la diaspora et l’étranger, à travers la formation et l’encadrement de ses membres.
Eddy Renaud, responsable de Sonomix, a insisté sur les objectifs précis de l’association tandis que Andy Georges René, avocat et conseiller légal de AYITI MIZIK, a explicité les modalités d’adhésion. Robert Denis, fondateur de Télémax et Canal Bleu, vice-président de l’association, a présenté les membres d’honneur de AYITI MIZIK, parmi lesquels on peut compter Mme la Ministre, Marie Laurence Jocelyn Lassègue. Milena Sandler, attachée de presse, secrétaire de l’association, a évoqué les activités réalisées, notamment le cycle de formation subventionné par l’Institut Français, et les projets à venir. Charlot Murat, manager, membre actif de l’association, a évoqué les actions internationales de AYITI MIZIK, tandis que Fred Lizaire, animateur et producteur, a rappelé l’importance pour chacun des professionnels du secteur de la musique, de se réunir dans une association pour faire entendre leur voix et leurs intérêts communs.
Les panélistes ont ensuite répondu aux questions des journalistes et des professionnels de la musique présents à cette première conférence de presse. Leurs préoccupations portaient sur la question des droits d’auteur, la défense de la production et de l’identité haïtienne en Haïti, notamment dans les media, la promotion de la musique haïtienne à l’étranger, l’encadrement des jeunes, ou encore les avantages offerts par AYITI MIZIK à ses membres adhérents. Ces différents points constituent des questions d’importance pour l’industrie musicale haïtienne, questions pour lesquelles AYITI MIZIK se propose d’élaborer une réponse collective afin de faire poids sur les instances de décision et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour l’ensemble des professionnels concernés.
Sur le net :
– Ayiti Mizik
– Le Nouvelliste : Ayiti Mizik ou faire prospérer l’industrie musicale haïtienne
– Haïti Press Network : Ayiti Mizik, une association pour encadrer les professionnels de la musique haïtienne