Caracoli au Womex de Copenhague

Photo 053La quinzième édition du WOMEX – World Music Expo – s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre à Copenhague. Après différentes villes européennes, dont Berlin, Bruxelles, ou encore Séville, c’est la capitale du Danemark qui a été choisie pour cette nouvelle édition du plus grand Salon international des Musiques du Monde.
Durant 5 jours, l’événement a réuni des milliers de professionnels : plus de 2800 délégués et 1400 compagnies, en provenance de plus de 90 pays. La plupart des corps de métier sont représentés : artistes, agents et managers, bien évidemment, mais aussi programmateurs, organisateurs de tournée, labels, distributeurs, éditeurs, institutions partenaires, journalistes spécialisés et prestataires de service divers. De jour, ces professionnels circulent autour des stands d’exposition, et se retrouvent pour des conférences sur des thèmes précis (musique digitale, propriété intellectuelle, économie de la musique, etc.), ou bien pour des projections de documentaires musicaux et des sessions de mise en réseau et de tutorat qui facilitent les rencontres et les échanges. De nuit, ils assistent aux auditions d’une soixantaine de groupes, organisées dans le magnifique édifice du Koncerthuset, le centre de concerts récemment inauguré, qui offre des installations ultramodernes, d’une qualité remarquable, conçues pour accueillir tout type de musique pour le plus grand confort du musicien et de l’auditeur.

Pour la troisième année consécutive, Haïti était présente au WOMEX, par l’intermédiaire de CARACOLI, agence représentant plusieurs groupes haïtiens bien connus : Racine Mapou de Azor, Boukman Eksperyans, Brothers Posse, Orchestre Septentrional d’Haïti, Thurgot Théodat, Ti-Coca & Wanga-Nègès.
Cette année, CARACOLI était accueillie au stand du Caribbean Export Development Agency, l’agence pour la promotion du commerce régional et des investissements des 15 pays membres du CARIFORUM. La musique ayant été désignée par cette institution comme secteur économique prioritaire, l’Agence a misé sur le WOMEX pour donner une visibilité internationale à une délégation de professionnels caribéens, incluant artistes et managers, organisateurs de festival, représentants d’association professionnelle et maisons de disque. Les pays représentés étaient les suivants : Barbade, Belize, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, St Kitts, Trinidad et Tobago.

La délégation a participé à la conférence où l’Union Européenne a présenté ses nouveaux programmes pour la structuration du secteur de la musique dans les pays ACP (Afrique – Caraïbe – Pacifique) et à une session de mise en réseau sur le thème des « Nouvelles opportunités dans l’Industrie de la Musique Caribéenne ». Les professionnels caribéens ont également profité de l’occasion pour se réunir autour de leur projet d’association régionale (Réseau de l’Industrie de la Musique Caribéenne – CaMINO).