Le saxophoniste Thurgot Théodat se trouve actuellement au Guatemala, à l’invitation du Centre Culturel d’Espagne de ce pays, pour participer à des ateliers dans le cadre du projet « Expressions musicales de la population afrodescendante de la côte atlantique d’Amérique Centrale, République Dominicaine et Haïti ».
Ces ateliers ont pour objectif de promouvoir un espace de rencontre et d’échange entre les musiciens afro-caribéens des pays impliqués dans le projet, de contribuer à la connaissance des différents genres musicaux de la Caraïbe, et de contribuer à la formation des musiciens exécutants des genres concernés.
Au Guatemala, Thurgot Théodat travaillera de concert avec les musiciens locaux et l’ethnomusicologue panaméen Leslie Raymond George. Les ateliers donneront lieu à un concert commun, vendredi 11 décembre au Centre Culturel d’Espagne au Guatemala.
Le projet « Expressions musicales de la population afrodescendante » est une initiative du réseau des Centres Culturels Espagnols. Il concerne différents pays : Costa Rica, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua et République Dominicaine. Il comprend une publication d’articles sur le sujet ainsi que plusieurs ateliers de pratique réunissant les musiciens des pays concernés.
Les objectifs de la publication sont d’identifier les expressions musicales liées directement à la diaspora africaine, de reconnaître les changements actuels intervenant au sein de ces musiques en termes de migration et de transculturation, et d’établir des relations entre les phénomènes musicaux des pays participants.
Un documentaire accompagnera la publication.
Un rencontre réunira les spécialistes impliqués pour discuter des conclusions des recherches et des suites à donner au réseau qui se sera constitué durant le déroulement du projet. La rencontre est prévue pour mars 2010 à Antigua (Guatemala).
Plus d’info :
– Thurgot Théodat : www.myspace.com/thurgottheodat
– Centre Culturel d’Espagne au Guatemala/