S’il est courant de voir les bandes à pied occuper les rues de la capitale à l’époque du Carnaval, il est plus rare de les voir monter sur scène aux côtés de musiciens étrangers ou d’artistes de renom, comme Emeline Michel et James Germain. A ce titre, la soirée du lundi 22 juin prochain à la FOKAL est doublement exceptionnelle puisqu’elle ouvre les premières Rencontres des Musiques du Monde à Port-au-Prince avec un concert du Trio Ivoire (piano-batterie/percussion-balafon), suivi de la présentation par la bande à pied Follow Jah d’un programme inédit conçu pour la scène, avec dix musiciens.
En 2011 déjà, la bande à pied Follow Jah avait connu une première expérience de la scène avec un spectacle de six musiciens qui avaient tourné dans différents centres culturels du pays et qu’elle a repris récemment à l’Institut Français d’Haïti, en prélude au Carnaval.
Cette fois-ci, la présence de quatre musiciens supplémentaires, pour un total de dix, permet de multiplier les combinaisons musicales pour explorer les possibilités du genre. En dépit des apparences, la bande à pied n’est pas nécessairement limitée à reprendre dans la rue les succès du Carnaval adaptés à son format. En ce sens, le programme présenté pour la première fois ce lundi 22 juin explore d’autres champs en fonction de l’instrumentation disponible : percussions diverses (tambour, caisse, tom, racloir, hochet) et vents (bambous, cornets). Le répertoire comprend bien évidemment des méringues de Carnaval, mais aussi des musiques traditionnelles vodou, des interprétations de groupes rasin, du konpa, des incursions dans le jazz de la Nouvelle Orléans, des expérimentations au cornet et autant de surprises !
Le concert aura lieu lors la soirée du lundi 22 juin, qui débutera à 6hpm, à la FOKAL. L’entrée est gratuite sur présentation d’une carte à retirer préalablement à l’accueil.
Une avant-première aura lieu au quartier général de la bande à Berthé, le samedi 20 juin, à 5h30pm, dans les locaux du Collège des Frères Paul (anciennement Ecole Jean Dominique).
Follow Jah donnera également un atelier sur la musique du rara et des bandes à pied à la FOKAL le samedi 27 juin à 4hpm (entrée libre). Il clôturera les Rencontres des Musiques du Monde avec DJ Gardy Girault au Yanvalou le même jour à partir de 10hpm (entrée 250 HTG).
AVANT-PREMIÈRE
Samedi 20 juin, 5h30pm
Collège des Frères Paul
Impasse Rivière, rue Chavannes prolongée – Berthé, Pétion-ville
Entrée libre
CONCERT
Lundi 22 juin, 6hpm
FOKAL
143, avenue Christophe, Port-au-Prince
Entrée libre (cartes à retirer à l’avance à la FOKAL)
ATELIER
Samedi 27 juin, 4hpm
FOKAL
143, avenue Christophe, Port-au-Prince
Entrée libre
SOIRÉE
Samedi 27 juin, 10hpm
Yanvalou Restaurant
46, avenue N – Port-au-Prince
Entrée 250 HTG
Les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien du Ministère de la culture, la MINUSTAH, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade d’Allemagne en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Prince Hôtel, VDH et Air France.
Sur le net :
– Haïti Libre: Follow Jah en concert sur scène