– concert Trio Ivoire/Follow Jah, FOKAL, 6hpm – Entrée libre (carte à retirer à l’avance)
Ce groupe est unique : il n’y existe nul autre trio de piano, balafon et des tambours. Créé en 2000, le Trio Ivoire est constitué par le pianiste et compositeur allemand Hans Lüdemann, considéré comme « l’un des pianistes européens les plus originaux et expressifs » (Jazz Podium) ou simplement «l’un des grands pianistes de jazz contemporain » (Hessischer Rundfunk). Celui-ci est associé dans cette aventure à son “âme soeur”, Aly Keita, le «magicien du balafon » originaire de Côte-d’Ivoire / Mali, dont l’énergie et la virtuosité sont inégalables. Enfin, le batteur Christian Thomé relie ces univers musicaux. Le Trio Ivoire fusionne les traditions africaines, européennes et le jazz, en réunissant le balafon et le piano, la batterie et l’électronique pour créer un son contemporain qui reste sans comparaison. En fin de compte, ce trio a moins à voir avec la musique traditionnelle africaine qu’avec une expression artistique originale façonnée dans une réalité sonore mondialisée.
Aly Keita : balafon / mbira
Hans Lüdemann : piano / électronique
Christian Thomé : batterie / percussions
Créée en février 2001, la bande à pied Follow Jah évolue à Pétion-ville, à l’occasion du Carnaval et autres fêtes communautaires. Depuis 2010, encadrée par l’association Caracoli, elle a commencé à diversifier ses activités en multipliant les expériences : elle a participé au programme d’éducation par les arts de l’UNICEF en 2010, présenté un spectacle de 6 musiciens en Haïti et au Festival Africolor de Paris (2012) et animé régulièrement les soirées du Festival International de Jazz de Port-au-Prince. Dans ce cadre, elle a présenté une création avec le saxophoniste de jazz américain Paul Austerlitz. En 2014, elle a élaboré un atelier sur la musique du rara et des bandes à pied, atelier qu’elle a présenté notamment dans des écoles de musique en Haïti, en collaboration avec l’école de musique de Sainte Trinité.
Pour les “Rencontres des musiques du monde”, Follow Jah propose un spectacle inédit avec 10 musiciens.
Batraville Ricardo : cornet
Benjamin Jean-Marc : bambou
Benjamin Junior : tom
Benjamin Mackenson : graj / kwachi
Biscinthe Jean : cornet
Cherilus Serge : caisse
Jean Jameson : cornet
Joseph Réginald : chant
Lamour Chilthon : cornet
Rejouis Lourdy : tambour
Rémy Steevens : cornet
Les « Rencontres des musiques du monde » bénéficient du soutien du Ministère de la culture, la MINUSTAH, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade d’Allemagne en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Prince Hôtel, VDH et Air France.