Tambours Croisés invite Haïti pour sa 4ème édition

Tambouiés web« Tambours Croisés » est un projet qui a débuté en France en 2011, à l’occasion de « l’Année des Outre-mers » : le producteur Thierry Nossin a réuni pour la première fois sur un même plateau des chanteurs et percussionnistes issus de différents départements de l’Outre-Mer français, Guadeloupe, Martinique et La Réunion. Face au succès rencontré, l’aventure s’est prolongée les années suivantes en s’élargissant à la Guyane et à Mayotte.
Pour sa 4ème édition en 2015, « Tambours Croisés » propose d’inviter Haïti à rejoindre le projet qui sera en Haïti du 4 au 11 mai prochain, à Jacmel et à Port-au-Prince.
Rencontres, ateliers, concerts, conférences, projections constitueront le programme établi par Caracoli en collaboration avec différentes institutions culturelles, parmi lesquelles le Ministère de la Culture et le Bureau National d’Ethnologie, l’UNESCO, l’Institut Français en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté, la Fondation Culture Création, le Centre culturel Pyepoudre, l’école de musique Sainte Trinité, le Groupe d’Action et de Réflexion pour l’Education (GRACE/CAR), Ayiti Mizik et Kay Mizik la.
Avant cela, deux artistes haïtiens, Guerline Pierre et Jackson Saintil, intègreront le plateau artistique de « Tambours Croisés » pour une tournée qui se déroulera en deux parties : Guyane, Martinique et Guadeloupe, en plus d’Haïti en mai-juin 2015, puis Paris et l’Océan Indien, Mayotte et La Réunion, en octobre-novembre prochains.
Ils partiront dès le 23 avril pour la Guyane où ils rencontreront les dix autres artistes de « Tambours Croisés » avec lesquels ils confectionneront à partir de leur patrimoine respectif une création originale avec pour seule instrumentation la voix et le tambour.

Plus d’informations :
Les douze artistes de TAMBOURS CROISES 2015 sont les suivants : Guadeloupe : Maryline Dahomay (chant) et Joël Jean (tambours) ; Guyane : Christopher Clet (tambours) et MC Lilee (chant) ; Haïti : Guerline Pierre (chant) et Jackson Saintil (tambours) ; La Réunion : Eno (chant) et Zelito Deliron (tambours) ; Martinique : Nenetto (chant), Claude Jean-Joseph (tambours), Béatrice Alcindor (répondé) ; Mayotte : Diho (chant).
FB : www.facebook.com/pages/Tambours-croisés/278625242299055
Tambours croisés 2014 sur Youtube

L’association CARACOLI œuvre, depuis 2007, à la promotion internationale des musiques haïtiennes et à leur rayonnement en Haïti. Elle représente des différents artistes de renom, organise des tournées internationales, des formations et des résidences de création et d’échanges artistiques en collaboration avec différentes institutions culturelles d’Haïti et de l’extérieur.
Web : caracoli-haiti.com / FB : www.facebook.com/pages/CARACOLI/75301772857

THIERRY NOSSIN, créateur et coordinateur du projet « Tambours Croisés », officie depuis plus de trente ans en tant que producteur d’artistes et d’événements. Dès la fin des années 70, il a contribué à la reconnaissance des musiques antillaises en organisant le premier festival de musiques du monde avec des groupes peu connus alors, dont Malavoi, Kassav, Dédé Saint Prix, etc. Par ailleurs, il enseigne la production artistique dans plusieurs centres de formation professionnelle en France.

Le projet Tambours Croisés en Haïti bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Bureau National d’Ethnologie, de l’UNESCO, de l’Ambassade de Suisse en Haïti, de l’Institut Français en Haïti, et de la Fondation Connaissance et Liberté.
logo tous

Sur le net
Radio Mega : Tambours Croises invite Haiti pour sa 4eme edition
MagHaiti : http://www.maghaiti.com/tambours-croises-invite-haiti-pour-sa-4eme-edition/
Radio Métropole : Haïti accueille la 4e édition de Tambours Croisés