Pour la troisième fois consécutive, Caracoli a participé au Congrès International “Musique, Identité et Culture dans la Caraïbe” (MIC), qui s’est déroulé du 10 au 12 avril passés, au Centro León de Santiago de los Caballeros (République Dominicaine). Après le jazz et les musiques traditionnelles, la sixième édition du Congrès s’est intéressée au monde des troubadours de la Caraïbe insulaire et continental. L’image des troubadours s’est déclinée en de multiples facettes de la chanson à texte, d’inspiration poétique ou socialement engagée.
La contribution de Pascale Jaunay, directrice de Caracoli, portait sur les troubadours populaires haïtiens et la réception, en Haïti et à l’étranger, des dernières productions discographiques du genre.
La discussion qui a suivi a permis d’insérer le phénomène haïtien dans un mouvement plus ample, qui embrasse toute la Caraïbe en essaimant de multiples formes similaires. Des contacts ont ainsi été pris pour élargir le cadre de la recherche tout en resserrant les liens avec les pays de la région. Sur ce point, de nombreux acteurs dominicains, institutionnels et privés, ont spontanément manifesté leur souhait de multiplier les relations culturelles et les échanges entre les peuples d’Haïti et de République dominicaine, qui ont bien plus qu’une île en partage.